Le Petit Prince

d’après le roman d’Antoine de Saint-Exupéry
mise en scène et adaptation Jean Bellorini
avec Yang Hua Theatre

  • Chine
  • Création - Première en France

Du au

salle Roger-Planchon

1 h 45 du mardi au samedi à 20 h, sauf samedi 30 à 18 h 30,
dimanche à 16 h,
relâche le lundi

Réserver

Rencontre

  • jeu 4 juin 20h
  • Distribution

    avec François DeblockXue Fei, Li Yichen et Jin Zhenhe
    musique et chant Chen Minhua, Zhong Lifeng, Xiaoliu, Fanqing

    direction artistique Wang Keran
    collaboration artistique Anaïs Martane
    mise en scène de reprise Ray Zhang
    assistanat à la mise en scène Zhou Jingyi
    traduction Ma Zhencheng
    scénographie Jean Bellorini, Li Geng
    lumière Jean Bellorini
    musique originale Clément Griffault, Jean Bellorini, Zhong Lifeng, Xiaoliu, Fanqing
    direction musicale Clément Griffault, Jean Bellorini
    costumes Fanny Brouste
    illustration originale Liu Nina
    assistanat aux costumes Hong Zujun
    assistanat à la scénographie Yao Jiwu
    accessoires Chen Nuobing

    planification Guo Wenpeng, Kan Lingyun
    supervision Zhang Chaohui, He Mi, You Guoliang
    supervision de scène Zhou Jingyi
    production Anaïs Martane, Lucas Li, Wang Yi
    production exécutive Isabella Qu, Zhang Chao, Huang Renhu
    planification littéraire Dong Qiang
    graphisme One Thousand Times
    interprétation Li Xin, Shi Yanyu, Xie Sirun
    projection, sous-titres Wang Haoyu
    régie son Feng Lan

    Spectacle créé les 15 et 16 novembre 2025 à Wuhan (Chine).

    • production Yang Hua Theatre ; Théâtre National Populaire

    • coproduction Mailive ; Hubei Theater Co., Ltd.

    • promotion Anhui Juyouxi Culture Development Co., Ltd.

    • partenariat culturel avec Centre de l’héritage de la culture traditionnelle de l’art dramatique chinois du ministère de l’Éducation ; École des arts et de la communication de l’Université normale de Beijing

    Spectacle en partenariat avec Sytral Mobilités

  • Biographies

    Antoine de Saint-Exupéry

    Antoine de Saint-Exupéry est né à lyon, le 29 juin 1900. Il passe ses vacances d’été au château de Saint Maurice-de-Remens (Ain), qu’il évoquera dans toute son œuvre. Le baptême de l’air qu’il reçoit fin juillet 1912 sur l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey décidera de sa vocation de pilote. En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l’armée de l’air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l’armée, en 1923, il fait différents métiers. Il publie en 1926 son premier récit, dont l’action se situe dans le monde de l’aviation. La même année, Antoine de Saint-Exupéry entre comme pilote chez Latécoère, société d’aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse à Dakar. Puis il est nommé chef d’escale de Cap Juby, dans le sud marocain. C’est à cette époque qu’il écrit Courrier Sud (1929). En compagnie de Jean Mermoz et Henri Guillaumet, il part pour Buenos Aires comme directeur de la compagnie Aeroposta Argentina. À son retour à Paris en 1931, il publie Vol de nuit (prix Femina 1931), dont le succès est considérable. Attaché à Air France en 1935, Antoine de Saint-Exupéry essaie de battre le record Paris-Saigon : son avion s’écrase dans le désert. En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu : blessé au cours de sa tentative, il passe une longue convalescence à New York. Il publie alors Terre des hommes, grand prix du roman de l’Académie française et National Book Award aux États-Unis (1939). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est pilote de reconnaissance au groupe 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York. Il écrit Pilote de guerre (1942) et publie Lettre à un otage, puis Le Petit Prince (1943), son grand succès. Il gagne alors l’Afrique du Nord et réintègre le groupe 2/33 malgré de nombreuses blessures et l’interdiction de voler. Le 31 juillet 1944, il s’envole pour une mission de reconnaissance et disparait en mer.

    Jean Bellorini

    Jean Bellorini est un metteur en scène attaché aux grands textes dramatiques et littéraires. Ses spectacles mêlent étroitement théâtre et musique. Il monte Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de V. Hugo, Paroles gelées d’après Rabelais (Molière de la mise en scène), La Bonne Âme du Se-Tchouan de B. Brecht (Molière du meilleur spectacle du théâtre public), Liliom de F. Molnár ou encore Karamazov d’après le roman de Dostoïevski, créé pour le Festival d’Avignon 2016. Nommé en 2014 à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, il crée Un instant d’après Proust, et Onéguine d’après Pouchkine et invente la Troupe éphémère, composée d’adolescents avec qui il monte chaque saison un spectacle. Il travaille pour l’opéra, à l’étranger et collabore avec les troupes du Berliner Ensemble, du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg. Depuis 2020, il est directeur du TNP. Sa création Le Jeu des Ombres de Valère Novarina est présentée lors de la Semaine d’art en Avignon. En 2022, il est invité par le Teatro Di Napoli – Teatro Nazionale et crée avec la troupe d’acteurs italiens Il Tartufo de Molière, dans une traduction de Carlo Repetti. La même année, il créé avec sa troupe Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman. En juin 2023, il crée avec les comédiennes de l’Afghan Girls Theater Group Les Messagères d’après Antigone de Sophocle.

    En novembre 2023, il signe la mise en scène de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, à l’Opéra de Caen, et dirigé par Sébastien Daucé. En janvier 2024, il crée en Chine Les Misérables, d’après le roman de Victor Hugo, avec Yanghua Theatre au Poly Theatre de Pékin. L’été 2024, il présente, lors des Fêtes nocturnes du Château de Grignan, Histoire d’un Cid d’après Pierre Corneille.

  • Pour aller plus loin

Spectacle en français et mandarin surtitré en français

Perdu au milieu d’un désert après le crash de son avion, un aviateur français fait la rencontre d’un enfant chinois et pour se comprendre, ils commencent à dessiner. Ils partagent leur regard sur le monde, faisant apparaître dans l’infiniment petit l’émotion la plus grande. Un vieil acteur croise leur route, peut-être est-ce le poète Du Fu ? À travers la poésie, le dessin et la musique, les hommes semblent se reconnaître, fraternisent, composent ensemble une réalité possible.

Jean Bellorini poursuit sa collaboration avec l’équipe de Yang Hua Theatre. Il imagine une forme musicale où des chanteurs de la scène musicale indépendante chinoise s’emparent de l’histoire du Petit Prince. François Deblock, complice de toujours, est du voyage pour cette création qui aura lieu en novembre à Pékin. Dans le monde chaotique d’aujourd’hui où les voix de la haine rendent bientôt inaudibles les paroles de paix et de fraternité, Jean Bellorini nous propose de redécouvrir Le Petit Prince, sous un autre jour : que cette célébration de l’amitié et de la solidarité soit une prière pour l’humanité.

Rendez-vous

  • Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle

    → jeudi 4 juin 2026