Ukraine : les écrivains en première ligne

  • Temps fort

Les et

gratuit,
ouvert à tous,
réservation ci-dessous ou par téléphone au : 04 78 27 02 48

Saisir la complexité de la création ukrainienne aujourd’hui : ses urgences, ses élans, ses résistances.
Découvrez des voix et des textes qui mettent en lumière la vitalité, la pluralité et l’inventivité des écritures ukrainiennes et européennes.

La Villa Gillet, le festival Sens Interdits et le Théâtre National Populaire présentent un programme de lectures, rencontres professionnelles, conversations littéraires et projections, dans le cadre de la saison ukrainienne «Voyage en Ukraine » (du 1er décembre 2025 au 31 mars 2026).

Cet événement porté par l’Institut français et l’Institut Ukrainien avec l’appui du ministère des Affaires étrangères des deux pays, fait étape tout au long du printemps dans une vingtaine de villes dont Paris, Marseille, Lyon et Villeurbanne.


On nous rapporte qu’en Ukraine les librairies et les théâtres ne désemplissent pas, lieux où se réfugient parole, débat, lectures et musique au moment où les rues se vident. Sous nos yeux, l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a changé profondément notre perception de l’Europe en même temps qu’elle a révélé à quel point notre connaissance de la culture ukrainienne était partielle, dépendante de logiques de domination héritées et tenaces.
Plus ou moins visibles, ces logiques sont politiques, impériales, linguistiques, historiques, elles affectent autant la langue elle-même, que l’écriture, l’édition, l’enseignement ou la transmission.
Depuis 2022, une génération de lecteurs et de citoyens a pris conscience de la richesse de l’écriture et de la littérature ukrainiennes et de l’importance de lire, connaître, entendre, ce qui se dit et s’écrit aujourd’hui à Lviv, à Kharkhiv, à Kiyv ou à Odessa. Depuis 2022, une armée d’écrivains, poètes, journalistes et dramaturges ukrainiens, s’est levée pour dire, penser ou tout simplement témoigner : au plus près de la violence, de la mort, de la guerre, la poésie renait, le théâtre partage, les mots importent.

  • 22 janvier | au TNP

    20h30 | Voix d’Ukraine

    • Dialogue avec Luba Yakymtchouk, poétesse ukrainienne et Blandine Rinkel, écrivaine et musicienne.
      Modération : Florent Georgesco, journaliste littéraire au Monde.
    • Lectures de textes contemporains en français et ukrainiens.
      Traduction : Nikol Dziub et Iryna Dmytrychyn.
      Jules Audry, metteur en scène et Yuriy Zavalnyouk, comédien du spectacle Amadoca présenté en octobre dernier au TNP, prêtent leurs voix aux textes de Maksym Kryvtsov, poète, photographe et soldat ; Artem Chapeye, reporter et écrivain ; Artur Dron, poète et soldat ; Stanislav Asseyev, écrivain et journaliste.
    • Séance de dédicace à la librairie du TNP, en présence de Luba Yakymtchouk et Blandine Rinkel.
  • 23 janvier | à la Villa Gillet

    14h-16h | Temps professionnel : « Créer en Ukraine aujourd’hui »
    Une journée de témoignages d’artistes, de présentation de projets artistiques et de dialogues professionnels avec Neda Nejdana, dramaturge ; Maksym Kurochkin, dramaturge ; Iryna Dmytrychyn, traductrice ; Dmytro Zakhozhenko, dramaturge et Nina Khyzhna, dramaturge.

    17h | Lecture 
    Johanne Maiorino Conte, Karl Picard et Solenn Arnaud-Jouffray, élèves du Conservatoire de Lyon lisent Ici et Ailleurs, carnet de bord de huit années de crise de Florence Aubenas (Éd. L’Olivier, 2023).

    18h | Dialogue « Dans la nuit de la guerre, l’écriture : pouvoirs de la langue et de l’art en Ukraine »

    • Conversation avec Tetyana Ogarkova, membre du collectif d’écrivains et journalistes de l’ONG PEN Ukraine, autrice de La vie à la lisière : être ukrainienne aujourd’hui, Éd. Gallimard), Anastasiia Levkova, écrivaine, journaliste, responsable culturelle et Yullia Illukha, poétesse.
    • Lectures de textes de Yullia Illukha, Victoria Amelina et Yaryna Chornohuz en musique par Lucie Berelowitsch, metteuse en scène et Solomiia Melnyk, comédienne, musicienne et chanteuse du groupe Les Dakh Daughters.

    20h30 | Cinéma

    • Projections : Home / Le Foyer d’Irina Tsylik (2016, 12 min) et Unavailable / Indisponible de Kyrylo Zemlyany (2025, 20 min).
    • Dialogue autour de l’évolution du cinéma ukrainien avec Anthelme Vidaud, programmateur, spécialiste du cinéma ukrainien et Mathieu Lericq, universitaire, spécialiste des cinématographiques d’Europe centrale.