Ukraine : les écrivains en première ligne
Saisir la complexité de la création ukrainienne aujourd’hui : ses urgences, ses élans, ses résistances.
La Villa Gillet, le festival Sens Interdits, en partenariat avec le Théâtre National Populaire présentent un programme de lectures, rencontres professionnelles, conversations littéraires et projections le 22 janvier au TNP puis le 23 janvier à la Villa Gillet, dans le cadre de la saison ukrainienne « Voyage en Ukraine » porté par l’Institut français et l’Institut Ukrainien.
Gratuit sur réservation.
-
22 janvier | au TNP
20h30 | Voix d’Ukraine. Lecture d’Ukraine suivie d’un dialogue franco-ukrainien
Découvrez des voix et des textes qui mettent en lumière la vitalité, la pluralité et l’inventivité des écritures ukrainiennes et européennes.
• Lectures de textes ukrainiens contemporains par Jules Audry, metteur en scène et par Yuriy Zavalnyouk, comédien de Amadoca présenté en octobre dernier au TNP.
• Dialogue avec Luba Yakymtchouk, poétesse ukrainienne, et Blandine Rinkel, écrivaine et musicienne. La modération sera assurée par Florent Georgesco, journaliste au Monde.
Une soirée pour faire de la lecture collective un geste de solidarité avec celles et ceux qui continuent de créer.
-
23 janvier | à la Villa Gillet
Le 23 janvier 2026, la Villa Gillet et le festival Sens interdits programment un temps de rencontre avec les artistes, dramaturges et écrivains ukrainiens autour de leur projet à la Villa Gillet.
9h-11h30 et 14h-16h | Temps professionnel : créer en Ukraine aujourd’hui
La Villa Gillet et Sens interdits programment un temps de rencontre avec les artistes, dramaturges et écrivains ukrainiens autour de leur projet. Une journée de témoignages d’artistes, de présentation de projets artistiques et de dialogues professionnels.17h | Lectures des carnets de guerre de Florence Aubenas
(Ici et Ailleurs, L’Olivier, 2023) par Johanne Maiorino Conte, Karl Picard et Solenn Arnaud-Jouffray en partenariat avec le Conservatoire de Lyon18h | Dans la nuit de la guerre, l’écriture : pouvoirs de la langue et de l’art en Ukraine :
- Conversation avec Tetyana Ogarkova (PEN Ukraine, autrice de La vie à la lisière : être ukrainienne aujourd’hui, Gallimard, À paraître), accompagnée d’une sélection d’auteurs et d’autrices ;
- Lectures de textes ukrainiens contemporains par Lucie Berelowitsch et Solomiia Melnyk, des Dakh Daughters.
20h30 | Cinéma d’Ukraine, projection de deux courts métrages ukrainiens suivie d’un échange avec Anthelme Vidaud (programmateur, spécialiste du cinéma ukrainien) et Mathieu Lericq (universitaire, spécialiste des cinématographiques d’Europe centrale