Les Misérables

d’après le roman de Victor Hugo
mise en scène Jean Bellorini
adaptation Jean Bellorini et Mathieu Coblentz
avec Yang Hua Theatre

  • Chine
  • Création - Première en France

Du au

salle Roger-Planchon

3 h 30 (entracte compris)
samedi à 19 h, dimanche à 15 h 30

Réserver

  • Distribution

    avec Liu Ye, Lin Lin, Lin Jifan, Li Jing, Jiang Hao Yan, Liu Chongzuo, Li Qixuan, Luo Yongjuan, Hua Qi, Shi Ke, Tao Hui, Chen Zui, Zhu Meng

    claviers, accordéon Chen Minhua
    batterie Zhang Ruijia

    traduction Ning Chunyan
    assistanat à la mise en scène Ray Zhang
    scénographie Véronique Chazal
    lumière et composition musicale Jean Bellorini
    direction musicale Sébastien Trouvé
    costumes Macha Makeïeff

    production, initiation du projet Wang Keran
    supervision Guo Wenpeng, Liu Ye, Wang Keran, Jean Varela
    conseiller général Huang Huilin
    planification Kan Lingyun
    production Zhang Chaohui, Anaïs Martane, Lucas Li
    production exécutive Isabella Qu, Liu Jun, Hong Shaoshan
    direction technique Chen Limei
    supervision de scène Zhou Jingyi
    direction de casting, publicité Liang Yefeng

    • production Yang Hua Theatre ; Festival Printemps des Comédiens, Montpellier
    • coproduction Bureau de la culture et du tourisme du district de Dongcheng à Pékin ; Beijing Poly Theatre Management Co. ; Faculté des arts et des médias, Université normale de Pékin ; Théâtre National Populaire
    • avec le soutien de l’Association de théâtre chinois et de la Fédération municipale des cercles littéraires et artistiques de Pékin
  • Biographies

    Jean Bellorini

    Attaché aux grands textes dramatiques et littéraires, Jean Bellorini crée des spectacles qui mêlent étroitement théâtre et musique. Avec sa troupe, il a monté des textes de Victor Hugo, François Rabelais, Bertold Brecht ou Fédor Dostoïevski. Depuis 2020, il est directeur du TNP.

    À l’automne 2020, il crée Le Jeu des Ombres de Valère Novarina, présenté lors de la Semaine d’art en Avignon, et en 2022 Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman. La même année, il est invité par le Teatro Di Napoli – Teatro Nazionale et crée Il Tartufo de Molière. Sa création Les Messagères d’après Antigone de Sophocle, avec les comédiennes de l’Afghan Girls Theater Group, est présentée au TNP en juin 2023. En novembre 2023, il signe la mise en scène de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, créé à l’Opéra de Caen et dirigé par Sébastien Daucé. En janvier 2024, il crée en Chine Les Misérables, d’après le roman de Victor Hugo, avec Yanghua Theatre au Poly Theatre de Pékin. Il travaille actuellement sur Histoire d’un Cid, d’après Corneille, qui verra le jour à l’été 2024 dans le cadre des Fêtes nocturnes de Grignan.

    Victor Hugo

    Poète et dramaturge, il a imprégné l’histoire du XIXe siècle, non seulement avec son œuvre littéraire, mais également par son discours politique. Chef de file du mouvement romantique, il mène la bataille d’Hernani contre les partisans du théâtre classique. D’abord monarchiste, il devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler près de vingt ans à Jersey, puis à Guernesey. Pendant cet exil, il produit la partie la plus riche de son œuvre. De retour en France en 1870, il est élu député de Paris, puis sénateur. Sa production littéraire cède alors le pas à la politique. Il devient foncièrement anticlérical et dénonce avec force l’obscurantisme. Ses funérailles sont nationales : il est emmené au Panthéon, suivi par un cortège de deux millions de personnes.

spectacle en mandarin surtitré en français

L’année passée, à l’occasion de la célébration des soixante ans de la coopération franco-chinoise, Jean Bellorini était invité par Yang Hua Theatre, l’une des plus importantes compagnies de production de théâtre d’art en Chine, à mettre en scène Les Misérables au Poly Theatre de Pékin. Quelle étincelle particulière peut surgir de la rencontre entre ce chef-d’œuvre de la littérature française du XIXe siècle et une troupe de quatorze interprètes chinois du XXIe siècle ? Deux continents, deux cultures, deux époques et pourtant une évidence : la force de l’épopée hugolienne qui résonne par-delà le temps et les frontières.

Incarnés par une troupe chinoise, Jean Valjean, Gavroche, Cosette ou Marius apparaissent sous un jour inattendu, fort d’une âpreté nouvelle, d’une impétuosité contemporaine. Liu Ye, vu notamment dans La Cité interdite réalisé par Zhang Yimou en 2006, interprète admirablement Jean Valjean, figure cardinale du récit. Autour de lui, onze acteurs et actrices déploient le récit, en lien étroit avec deux musiciens. Musique, scénographie et lumière : la mise en scène est grandiose, épousant la démesure de l’œuvre de Victor Hugo.

Rendez-vous

  • Ateliers de traduction pour lycéens et étudiants

    du 1er au 3 novembre 2024 de 14h à 18h
    Stage autour de la poésie chinoise, avec André Markowicz, en écho au spectacle Les Misérables

    inscription et renseignements auprès de Claire Delory : c.delory@tnp-villeurbanne.com