Mothers A Song for Wartime

conception et mise en scène Marta Górnicka

  • Festival contre-sens/sens-interdits
  • Pologne

Du au

salle Roger-Planchon

1 h jeudi et vendredi à 20h

Réserver

  • Distribution

    avec Katerina Aleinikova, Svitlana Berestovska, Sasha Cherkas, Palina Dabravolskaja, Katarzyna Jaźnicka, Ewa Konstanciak, Liza Kozlova, Anastasiia Kulinich, Natalia Mazur, Kamila Michalska, Hanna Mykhailova, Volha Kalakoltsava, Svitlana Onischak, Yuliia Ridna, Maria Robaszkiewicz, Polina Shkliar, Aleksandra Sroka, Vidana Blonska, Kateryna Taran, Bohdana Zazhytska, Elena Zui-Voitekhovskaya

    livret Marta Górnicka et ensemble (Ukrainiens-Bélarusses-Polonais)
    musique Marta Górnicka, musique traditionnelle ukrainienne, biélorusse et polonaise, citation de Mykola Leontovych’s Shchedryk
    collaboration musicale Wojciech Frycz
    chorégraphie Evelin Facchini
    collaboration dramaturgique Olga Byrska et Maria Jasińska
    assistanat à la mise en scène et régie Bazhena Shamovich
    scénographie Robert Rumas
    costumes Joanna Załęska
    vidéo et documentation vidéo Michał Rumas, Justyna Orłowska
    projection vidéo Michał Jankowski
    lumière Artur Sienicki
    coach vocal Joanna Piech-Sławecka
    régisseur et assistant à la mise en scène Bazhena Shamovich
    assistant chorégraphe Maria Bijak
    travail du mouvement Krystyna Lama Szydłowska
    consultant en ethnomusicologie ukrainienne Anna Ohrimchuk
    consultant sur les jeux d’enfants ukrainiens Venera Ibragimova
    interprète de répétition Marharyta Huretskaya
    sous-titrage Filip Rutkowski

    • production The Chorus of Women Foundation – Marta Kuźmiak, Iwa Ostrowska, Anna Galas-Kosil, Alicja Berejowska ; The Chorus of Women Foundation – Varsovie ; Maxim Gorki Theater – Berlin ; Teatr Powszechny Magdalena Płyszewska
    • coproduction Teatr Powszechny – Varsovie ; Festival d’Avignon ; Maillon – Théâtre de Strasbourg – scène européenne ; Spring Performing Arts Festival – Utrecht ; Tangente St. Pölten – Festival Für Gegenwartskultur
    • production déléguée France Festival Sens Interdits
    • coréalisation Festival Sens Interdits et Théâtre National Populaire
    • avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique, Teatr Dramatyczny – Varsovie, Nowy Teatr – Varsovie, For Freedom Foundation – Varsovie, Przystanek Świetlica, Sunflower Solidary Community Center, Centre d’accueil de l’Université de Varsovie Projet cofinancé par la Ville de Varsovie
    • en partenariat avec l’Institut Polonais de Paris.

  • Biographie

    Marta Górnicka

    Née en Pologne, elle est metteuse en scène, autrice et chanteuse. Elle est diplômée de l’Académie de théâtre et du conservatoire de musique de Varsovie. En 2019, elle fonde le Political Voice Institute (PVI) à Berlin, où elle développe sa pratique du chœur dans sa dimension formelle et politique. Dans ses chœurs, les voix et les corps, individuellement et combinés, sont des instruments intrinsèquement politiques. Elle explore une variété de formats choraux pour provoquer des confrontations avec des réalités insupportables. Marta Górnicka se sert de la scène comme une plateforme pour mettre en œuvre des discours de conflit et de résolution, offrant aux membres des communautés la possibilité de faire entendre leur voix et de reconnaître l’humanité commune de chacun. En 2023, le Festival d’Avignon l’a invitée pour présenter, dans la cour du musée Calvet, une lecture annonciatrice de Mothers, A Song for a Wartime, crée en octobre 2023 au Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.

  • La presse en parle

    « Derrière son apparente simplicité formelle, passant par un plateau nu et la banalité de ses costumes, son adresse directe et franche, sa chorégraphie rigoureuse, le tout soutenu par une interprétation tenue évitant l’écueil du pathos et du misérabilisme, Mothers. A Song for Wartime interpelle. » Sceneweb

    « Elles disent leur amour de l’Europe et la meurtrissure qui est la leur. Elles chantent des chants pleins d’oiseaux. » Médiapart

    « La précision formelle de Mothers – A Song for wartime ne nous laisse aucun répit. Saisis par ces présences qui convoquent notre écoute et notre regard, nous ne les lâchons pas, gagnés à la cause du théâtre d’intervention qu’elles nous offrent en partage. » La Terrasse

spectacle en polonais, ukrainien et biélorusse, surtitré en français et anglais,
programmé dans le cadre de Contre-Sens, festival international de théâtre, organisé par Sens Interdits 

Un chœur de vingt-et-une femmes s’avance sur le plateau nu. Parmi elles, des femmes ukrainiennes en exil, des femmes biélorusses qui ont fui les persécutions du régime d’Alexandre Loukachenko et des femmes polonaises qui les ont accueillies à Varsovie. Elles sont âgées de huit à soixante-dix ans. Ensemble, elles chantent et murmurent un plaidoyer contre la guerre composé de poèmes ukrainiens, de comptines, de berceuses, mais également de témoignages actuels, de déclarations politiques et de questionnements adressés à l’Europe.

Rendez-vous

  • Rencontre après le spectacle

    → jeudi 24 octobre 2024