Le Monde sur un plateau : C’est quoi résister ? table ronde le 7 janvier

Illustration
Illustration © Photo de répétitions Jacques Grison

Table ronde avec Jean Bellorini et André Markowicz

Samedi 7 janvier à 16h
→ à la médiathèque de Vaise
autour du spectacle Le Suicidé, vaudeville soviétique

Le Monde sur un plateau est un rendez-vous proposé par la médiathèque de Vaise pour comprendre le monde contemporain à partir de l’actualité théâtrale lyonnaise, par un dialogue entre un artiste et un penseur.
Une rencontre avec Jean Bellorini et André Markowicz, animée par Nadja Pobel, critique au Petit Bulletin.


Face aux périls sociaux, écologiques auxquels nos sociétés sont confrontées, nous devons sans cesse…RÉSISTER ! Mais que cela signifie-t-il vraiment ? Comment résister aux différentes formes d’oppression ? Faut-il être un héros pour que la vie ait du sens ? Et si on pariait sur la vie malgré tout ? Ces questions sont au cœur de la pièce de Nicolaï Erdman Le Suicidé, écrite en 1928.
Cent ans après, ces réflexions sont toujours d’actualité. Jean Bellorini, directeur du TNP et metteur en scène de la pièce, dialoguera avec André Markowicz, traducteur du texte, autour de la notion de résistance.

Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman en quelques mots : Union soviétique, fin des années 1920. En pleine nuit, dans un appartement communautaire, Sémione Sémionovitch, chômeur et miséreux, tente de soulager sa faim en avalant un saucisson de foie. Pour cela il se réfugie dans la cuisine. Les quelques instants de sa disparition suffisent pour que sa femme croit à une tentative de suicide. Elle appelle à l’aide et voit débarquer toute une galerie de personnages venus s’approprier le funeste événement. Chacun défend sa cause, car « ce qu’un vivant peut penser, seul un mort peut le dire ! » Emporté malgré lui dans ce bal macabre, Sémione entrevoit la gloire posthume qu’on lui fait miroiter… En se tuant, pourrait-il enfin devenir quelqu’un ?

infos et inscription