La Compagnie Nova en résidence au Lycée professionnel Marie Curie de Villeurbanne

Le Lycée professionnel Marie Curie de Villeurbanne et le Théâtre National Populaire ont construit un partenariat pour l’année scolaire 2021-2022, autour d’une résidence artistique de la Compagnie Nova.

Cette résidence s’organise autour du projet de la création 1983 de Margaux Eskenazi et Alice Carré à découvrir au TNP durant la saison 2022/2023.
Cette création prend pour point de départ l’événement historique de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de l’été 1983. Cette marche, survenue suite aux violences policières dans le quartier des Minguettes à Vénissieux,  insuffla l’espoir d’une reconnaissance sociale pour des générations d’immigration. Pour la compagnie Nova, c’est la source d’une réflexion sur les identités françaises et les transmissions mémorielles de notre société.

Lundi 13 décembre, cette résidence démarrera par deux représentations de la forme itinérante Alger, Chalon-sur-Saone, Cergy-Pontoise au Lycée Marie Curie pour les élèves de Seconde en filière Accompagnement, Soins et Service à la Personne. Cette proposition en écho à la création de 1983 questionne la façon dont les pouvoirs publics ont répondu depuis près de 70 ans à la crise du logement, les solutions qu’ils ont proposé et les récits de vie qui en découlent, de l’Algérie coloniale à la banlieue parisienne.

A l’issue de ces représentions, les comédiens de la compagnie mèneront une semaine d’atelier de pratique théâtrale avec les lycéens. Le travail se poursuivra ensuite au second semestre entre ateliers d’écriture et de théâtre pour que les lycéens découvrent cette histoire avant de la transmettre à leur tour.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DAAC de Lyon.

En savoir plus sur les projets de territoire

Menu