Un second souffle aux décors du TNP

Le TNP prend part à la transition écologique et donne une seconde vie aux décors des spectacles créés au TNP. Cette volonté se concrétise notamment dans un partenariat avec les Ateliers Emmaüs de Villeurbanne et le projet "Morceaux choisis".

Les matériaux issus des décors deviennent le support de l’initiation des artisans-apprenants aux savoir-faire de transformation du bois. Le meuble Henri, pièce emblématique des Ateliers Emmaüs depuis 2016, est ainsi spécialement pensé pour être fabriqué dans leur atelier-école, avec des matériaux de récupération.

Petit meuble de rangement modulable, Henri est le parfait assemblage entre panneaux d’aggloméré déclassés par l’industrie (caisse) et décors de théâtre (fond). Il emprunte son nom à Henri Grouès, plus connu sous son nom de résistant “Abbé Pierre”. Fondateur du Mouvement Emmaüs en 1949, il avait pour conviction que “le regard vers d’autres que soi, c’est toute l’explication du monde”. En alliant récupération et insertion le projet « Morceaux choisis » donne ainsi naissance à des objets désirables, modernes et design.

Les meubles Henri réalisés avec des matériaux de certains spectacles coproduits par le TNP sont actuellement en vente sur le site  d’emmaus : https://atelieremmausmorceauxchoisis.cargo.site/