Lecture musicale de poésie féminine afghane

"Un poème est une épée ", premier focus sur le Kabul Girls Theater Group, jeudi 10 mars 2022 à 20h à L’Échappée, Rillieux-la-Pape

Lecture musicale de poésie féminine afghane avec le Kabul Girls Theater Group, des femmes poètes et de théâtre de Rhône-Alpes, des habitantes de Rillieux-la-Pape. Avec la collaboration d’Estelle Dumortier, poète et directrice artistique de La Traversante.

Au début :

  • Il y a, la rencontre avec la troupe du Kabul Girls Theater Group, exfiltrée en août d’Afghanistan puis accompagnée par le Théâtre National Populaire et le TNG.
  • Il y a, l’association La Traversante créée par Estelle Dumortier en 2013 autour de la langue et de la littérature, dans un regard traversant d’autres pratiques artistiques.
  • Il y a, une dizaine d’habitantes de Rillieux-la-Pape appartenant à un groupe de lectrices à voix haute qui se retrouve à la Médiathèque de Rillieux-la-Pape.

Mon tout : C’est une soirée qui fait partie d’un programme plus vaste, celui des résonances de La Traversante à l’exposition hors les murs du musée du Louvre, Arts de l’Islam : un passé pour un présent.

Au final : Une cinquantaine de femmes, toutes bénévoles, seront ces soirs-là les porte-voix en dari, en pashtoune et en français des femmes afghanes qui hurlent mais qu’on n’entend pas, tentant de faire entendre, par la poésie et la musique, l’urgence que représente à lui seul le mot d’« afghân » qui, en persan et dans sa dimension polysémique, signifie : « afghane » et « cri ».

 

Gratuit
En savoir plus

Menu