Histoire d’un Cid

variation autour du Cid
de Pierre Corneille
adaptation collective du texte
mise en scène Jean Bellorini

  • Création

Du au

Hors les murs

1 h 40 aux Fêtes nocturnes 2024 du Château de Grignan

Réserver

Accessible aux malvoyants

  • mar 30 juillet 21h
  • Distribution

    avec Cindy Almeida de Brito, François Deblock, Karyll Elgrichi, Federico Vanni

    claviers Clément Griffault
    percussions Benoit Prisset

    collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet
    composition musicale Clément Griffault et Benoît Prisset
    scénographie Véronique Chazal
    lumière Jean Bellorini
    assisté de Mathilde Foltier-Gueydan
    son Léo Rossi-Roth
    vidéo Marie Anglade
    costumes Macha Makeïeff assistée de Laura Garnier
    construction des décors et confection des costumes les ateliers du TNP

    • Spectacle créé le 27 juin 2024 dans le cadre des Fêtes Nocturnes 2024 du Château de Grignan
    • production Théâtre National Populaire
    • coproduction Les Châteaux de la Drôme ; L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry, Pôle national Cirque en Île-de-France
    • avec le soutien du Théâtre Silvia Monfort, Paris
    • avec la participation du Jeune Théâtre National
  • La presse en parle

    L’occasion d’interroger l’œuvre avec l’impertinence de ton, propre à notre présent, tout en l’inscrivant dans la dimension fantasmagorique d’une nuit propice à basculer à tout instant dans le monde des rêves (…) Un horizon jubilatoire qui s’amuse à faire reluire les bijoux de famille hérités de Corneille pour en rire sans jamais se moquer. Patrick Sourd Les Inrocks

    Au texte qu’il trahit avec talent il a ajouté des mots de Lamartine, de Victor Hugo et de Valère Novarina. On taira la scénographie de Véronique Chazal pour garder l’effet de surprise. Émerveillement assuré ! Nathalie Simon Le Figaro

    Sur le devant de la scène, un bateau d’enfant attend sagement que ses passagers évoquent leur voyage en haute mer. L’Infante (éblouissante Karyll Elgrichi), esquisse les grandes lignes du drame à venir. Amoureuse secrète de Rodrigue (vaillant François Deblock), qu’elle ne peut avoir en raison de son rang, elle forme le projet de l’unir à Chimène (bouleversante Cindy Almeida de Brito). Une idylle qui démarre sur les chapeaux de roue, mais que très vite les querelles paternelles (excellent Federico Vanni), père de Rodrigue vont venir mettre à mal. Olivier Frégaville L’œil d’Olivier

    Mission réussie pour Jean Bellorini avec cette Histoire d’un Cid qui se confrontera à la rentrée à un large retour en salles, lequel devrait tout aussi bien trouver son écho. La troupe réunie par le directeur du TNP n’aura en tout cas aucun mal à emporter, dans son talent, toute l’essence d’une pièce qui brille, dès la première, par son dynamisme, sa générosité et sa pertinence. Peter Avondo Snobinart

  • Biographie

    Jean Bellorini

    Metteur en scène attaché aux grands textes dramatiques et littéraires, il mêle étroitement théâtre et musique dans ses spectacles et y insuffle un esprit de troupe généreux. Il défend un théâtre populaire et poétique. Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo, Paroles gelées d’après Rabelais, La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, Liliom de Ferenc Molnár ou encore Karamazov d’après le roman de Fédor Dostoïevski créé pour le Festival d’Avignon en 2016 en sont quelques exemples. Ces spectacles fédèrent un large public en France et à l’étranger. Paroles gelées et La Bonne Âme du Se-Tchouan sont récompensés en 2014 par les Molières de la mise en scène et du meilleur spectacle du théâtre public. Nommé en 2014 à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, Jean Bellorini poursuit son travail de création théâtrale et de diffusion des spectacles de son répertoire. Il invente la Troupe éphémère, composée d’adolescents de Saint-Denis et de ses environs, avec qui il monte chaque année un spectacle – Moi je voudrais la mer, d’après les poèmes de Jean-Pierre Siméon, Antigone de Sophocle, 1793, écriture collective du Théâtre du Soleil, Les Sonnets de William Shakespeare, en collaboration avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang, et Quand je suis avec toi, il n’y a rien d’autre qui compte, un texte de Pauline Sales. Il développe son travail pour l’opéra et à l’étranger, avec la création en 2016 du Suicidé de Nicolaï Erdman avec la troupe du Berliner Ensemble, de La Cenerentola de Gioacchino Rossini avec l’Opéra de Lille, en 2017 d’Erismena de Francesco Cavalli avec le Festival international d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, de Kroum de Hanokh Levin avec la troupe du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg et en 2018 de Rodelinda de Georg Friedrich Haendel à l’Opéra de Lille. La saison 2018-2019, il crée deux spectacles au TGP : Un instant, d’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et Onéguine, d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine. Depuis 2020, il dirige le Théâtre National Populaire. La même année, il présente Le Jeu des Ombres de Valère Novarina lors de la Semaine d’art en Avignon (récompensé par le Syndicat de la Critique, Prix Georges-Lerminier et Prix Technique). En 2022, il est invité par le Teatro Di Napoli – Teatro Nazionale et crée avec la troupe d’acteurs italiens Il Tartufo de Molière, dans une traduction de Carlo Repetti. En 2022, il créé avec sa troupe Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman. En juin 2023, il crée avec les comédiennes de l’Afghan Girls Theater Group Les Messagères d’après Antigone de Sophocle.

    En novembre 2023, il signe la mise en scène de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, créé à l’Opéra de Caen et dirigé par Sébastien Daucé. En janvier 2024, il crée en Chine Les Misérables, d’après le roman de Victor Hugo, avec Yanghua Theatre au Poly Theatre de Pékin.

À partir de 13 ans.

Qui ne connaît pas Le Cid ? Avec ses personnages grandioses, ses vers que l’on murmure et ses épisodes fameux, cette tragi-comédie parue en 1637 est l’une des pièces maîtresses de notre héritage littéraire. Mais comment se mettre sincèrement à l’écoute de cette langue du passé, touffue et épique ? Pour réveiller Corneille à nos yeux comme à nos oreilles, Jean Bellorini prend le parti du rêve, du jeu et de l’épure.

Le plateau se présente d’abord dans son entière nudité, ouvert à toutes les transformations. D’emblée, Chimène se dresse face à Rodrigue, dans une scène de confrontation sublime et explosive. Pour clarifier l’origine du drame, les quatre personnages en scène replongent dans l’Histoire d’un Cid… Naviguant entre songe et réalité, le petit chœur fabrique sous nos yeux un grand chant d’amour, violent et ludique. Les étoiles brillent et le désastre se creuse.

Créé en plein air lors des Fêtes Nocturnes de Grignan, en juin 2024, ce spectacle trouve ici le chemin d’une salle de théâtre. Cette variation féerique autour du Cid signée par Jean Bellorini et sa troupe fait éclore le poème de Corneille dans son éclat premier – un éclat pour aujourd’hui.

Rendez-vous

  • audiodescription du spectacle

    → 30 juillet 2024