Et aussi

Vendredi 11 juin
et samedi 12 juin 2021


Thierry Thieû Niang / Biennale de la danse 2021

Les dates

lunmarmerjeuvensamdim
juin 2021
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1112
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Billetterie

Les tarifs

Entrée libre sur réservation
Restez informé-e : newsletter •
 

À propos

 

Spectacle en co-accueil avec la Biennale de la danse 2021

Performance – Déambulation

Le 11 juin dans les espaces libres du TNP. Réservez vos billets

Le 12 juin aux Usines Fagor. Réservez vos billets

Pour Thierry Thieû Niang, l’adolescence est aussi un territoire privilégié de l’art. C’est le moment des prémices, des essais, des apprentissages et de tous les possibles. Un temps où l’on peut aussi s’effondrer et renaître. Depuis 2016, il travaille avec un groupe d’adolescents dans une confiance unique. À travers la danse, ils partagent ensemble une écoute délicate, inventent une poétique à rebours de la vitesse du monde.

Avec Inouï, les jeunes danseurs tentent une partition chorégraphique où les histoires se croisent et se superposent. Ils offrent ce qui leur appartient intimement, la quête du mouvement, dedans, dehors. Maladroits ou assurés, les jeunes danseurs vont tels qu’ils sont : vulnérables et invincibles plein d’éclosions et de consolations.

Danseur et chorégraphe, Thierry Thieû Niang œuvre autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants et de seniors, de personnes autistes et détenues. Jean Bellorini l’a invité à rejoindre la vie du TNP ces prochaines années.

Photo © Julien Paillard

Biographie

Thierry Thieû Niang

Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autour de projets de transversalité (danse, théâtre, musique, opéra, arts visuels et littérature) autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants et de seniors, de personnes autistes et détenues en France et à l’étranger. Officier des arts et des lettres, lauréat de la Villa Médicis au Vietnam, de la Fondation Unesco-Aschberg au Kenya et du Prix Chorégraphique de la SACD en 2019, il intervient auprès des écoles d’art, des conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique et auprès d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons. Pour la saison 2019-2020, il est artiste invité à l’hôpital Avicenne et la MC93 à Bobigny. La saison prochaine.

Thierry Thieû Niang est artiste invité du TNP.

Distribution

de et avec Jonas Dô Hùu, Achille Genet, Loris Mercatelli, Pierre Taillefer, Louis Jean-Pierre Valdes Valencia, Ulrich Verdoni (en cours)

production Théâtre National Populaire, la Biennale de la danse de Lyon avec le soutien de la Collection Lambert en Avignon