TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Inoxydables

Ils se rencontrent un soir pendant un concert de rock métal. Sil est bassiste, Mia est ivre. Ils vivent de petits boulots pour se payer des bières et du matos de musique.
Pendant un concert, elle n’a d’yeux que pour lui. Il se demande comment l’aborder. C’est le coup de foudre. Seuls leur amour et leur musique comptent, tandis qu’au loin, quelque chose gronde…

À propos

Résidence de création

Sil et Mia se rencontrent un soir pendant un concert de rock métal. Sil est bassiste, Mia est ivre. Pendant le concert, elle n’a d’yeux que pour lui. Il la remarque aussi dans le public, et après le rappel, il l’aborde. C’est le coup de foudre. Ils décident de ne plus se quitter. Ils se moquent de tout. Seuls cet amour et leur musique leur semblent dignes d’intérêt. Au loin, quelque chose gronde. Ils vivent la nuit, enchaînent les petits boulots la journée pour gagner suffisamment d’argent pour se payer des bières et du matos de musique. La guerre est là. Mia chante parfois avec le groupe. Sil et Mia s’aiment et se sentent vivants. Le groupe vole en éclats. Mia refuse de partir. Elle préfère crever ici. Ils finissent, comme les autres, par fuir leur pays…

* membre du Cercle de formation et de transmission

Biographies

Julie Ménard

Julie Ménard, comédienne et auteure, suit une formation théâtrale à la Sorbonne Nouvelle, ainsi qu’au conservatoire du XIVe arrondissement de Paris. Sa première pièce Une Blessure trop près du soleil paraît en 2005 aux éditions L’OEil du souffleur. En 2007, elle rejoint la compagnie Italique, dirigée par Valérie Grail, comme comédienne, puis en tant qu’artiste associée. Elle joue et participe à l’écriture de leurs dernières créations. En 2012, elle écrit L’Envol, drame rock, en collaboration avec le compositeur Stefano Genovese. En 2015, elle est accueillie en résidence à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, pour le projet Dans ta peau, avec le compositeur Romain Tiriakian. Elle y fonde le collectif Traverse avec cinq auteurs, Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Pauline Ribat et Yann Verburgh. Depuis 2016, elle collabore avec le collectif l a c a v a l e, qui regroupe des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire. En 2017, la metteure en scène Chloé Simoneau crée sa pièce Jo&Léo. Inoxydables, commande du festival EN ACTE(S), déjà mis en scène par Maëlle Poésy, a reçu les encouragements d’Artcena en 2017.

Maxime Mansion

Maxime Mansion, comédien et metteur en scène, intègre la 71 e promotion de l’ENSATT où il travaille avec Árpád Schilling, Pierre Guillois, Sophie Loucachevsky… En automne 2012, il entre dans la troupe du TNP. Il est dirigé par Christian Schiaretti dans Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Ruy Blas de Victor Hugo, Don Quichotte de Miguel de Cervantès, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca, Une Saison au Congo de Aimé Césaire, L’École des femmes de Molière avec les Tréteaux de France, dans deux pièces du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, Ajax de Jean-Pierre Siméon. Il joue dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, mise en scène Michel Raskine, et dans Tailleur pour dames de Georges Feydeau, mise en scène Louise Vignaud. Avec sa compagnie EN ACTE(S), il a donné vie en 2014 au festival du même nom, dédié aux écritures contemporaines, dont on a pu suivre la quatrième édition au TNP. Dans le cadre du projet Lieux Secrets, il a mis en scène et interprété Gris de Perrine Gérard. Cette création, très remarquée, a été présentée au TNP en mai 2017.

Distribution

avec Antoine Amblard et Juliette Savary

création musicale et musique live Guillaume Bernard, Aldrick Guadagnino et Yann Ligner, fondateurs du groupe Klone
création sonore Quentin Dumay
création lumière Lucas Delachaux
scénographie Amandine Livet
costumes Paul Andriamanana Rasoamiaramanana
production Mathilde Gamon

production EN ACTE(S)
coproduction Théâtre National Populaire
avec le soutien de La Mouche – Saint-Genis-Laval

projet lauréat de l’appel à projet « Création en Cours 2016-2017 » accueil studio aux Subsistances, Lyon, 2017-2018

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

  • Passerelle concert du groupe Klone. Samedi 9 mars 2019 à 21h00, au Périscope. En savoir plus.
  • Rencontre après spectacle
    Jeudi 28 mars à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.
  • Table ronde « Le Monde sur un plateau – L’Exil ou la marginalité » Vendredi 22 mars 2019 à 18h30 à la Médiathèque de Vaise. En savoir plus