Résidence de création

Inoxydables

de Julie Ménard / mise en scène Maxime Mansion / musique live - metal progressif groupe Klone

Du mercredi 20 mars
au samedi 6 avril 2019

Durée : 1h10

Les dates réserver

lunmarmerjeuvensamdim
mars 2019
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
avril
1
2
3
4
5
6
7
Billetterie

Les tarifs

  • 25 € plein tarif
  • 20 € retraités, groupes à partir de 8 personnes (aux mêmes spectacles et aux mêmes dates)
  • 14 € demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte mobilité inclusion, accompagnateur PSH, personnes non imposables
  • 12 € moins de 30 ans, étudiants
  • 12 € professionnels de la culture
  • 8 € élèves des écoles de théâtre partenaires
  • 7 € bénéficiaires de minima sociaux (CMU, RSA, AAH)
  • 7 € le samedi soir pour les étudiants de moins de 30 ans

Détail des tarifs

À propos

Résidence de création

Sil et Mia se rencontrent un soir pendant un concert de rock metal. Sil est bassiste, Mia est ivre. Pendant le concert, elle n’a d’yeux que pour lui. Il la remarque aussi dans le public, et après le rappel, il l’aborde. C’est le coup de foudre. Ils décident de ne plus se quitter. Ils se moquent de tout. Seuls cet amour et leur musique leur semblent dignes d’intérêt. Au loin, quelque chose gronde. Ils vivent la nuit, enchaînent les petits boulots la journée pour gagner suffisamment d’argent pour se payer des bières et du matos de musique. La guerre est là. Mia chante parfois avec le groupe. Sil et Mia s’aiment et se sentent vivants. Le groupe vole en éclats. Mia refuse de partir. Elle préfère crever ici. Ils finissent, comme les autres, par fuir leur pays…

Maxime Mansion est membre du Cercle de formation et de transmission. En savoir plus

[nggallery id=328]© Michel Cavalca

Biographies

Julie Ménard

Julie Ménard, comédienne et auteure, suit une formation théâtrale à la Sorbonne Nouvelle, ainsi qu’au conservatoire du XIVe arrondissement de Paris. Sa première pièce Une Blessure trop près du soleil paraît en 2005 aux éditions L’OEil du souffleur. En 2007, elle rejoint la compagnie Italique, dirigée par Valérie Grail, comme comédienne, puis en tant qu’artiste associée. Elle joue et participe à l’écriture de leurs dernières créations. En 2012, elle écrit L’Envol, drame rock, en collaboration avec le compositeur Stefano Genovese. En 2015, elle est accueillie en résidence à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, pour le projet Dans ta peau, avec le compositeur Romain Tiriakian. Elle y fonde le collectif Traverse avec cinq auteurs, Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Kevin Keiss, Pauline Ribat et Yann Verburgh. Depuis 2016, elle collabore avec le collectif l a c a v a l e, qui regroupe des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire. En 2017, la metteure en scène Chloé Simoneau crée sa pièce Jo&Léo. Inoxydables, commande du festival EN ACTE(S), déjà mis en scène par Maëlle Poésy, a reçu les encouragements d’Artcena en 2017.

Maxime Mansion

Maxime Mansion, comédien et metteur en scène, intègre la 71 e promotion de l’ENSATT où il travaille avec Árpád Schilling, Pierre Guillois, Sophie Loucachevsky… En automne 2012, il entre dans la troupe du TNP. Il est dirigé par Christian Schiaretti dans Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Ruy Blas de Victor Hugo, Don Quichotte de Miguel de Cervantès, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca, Une Saison au Congo de Aimé Césaire, L’École des femmes de Molière avec les Tréteaux de France, dans deux pièces du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, Ajax de Jean-Pierre Siméon. Il joue dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, mise en scène Michel Raskine, et dans Tailleur pour dames de Georges Feydeau, mise en scène Louise Vignaud. Avec sa compagnie EN ACTE(S), il a donné vie en 2014 au festival du même nom, dédié aux écritures contemporaines, dont on a pu suivre la quatrième édition au TNP. Dans le cadre du projet Lieux Secrets, il a mis en scène et interprété Gris de Perrine Gérard. Cette création, très remarquée, a été présentée au TNP en mai 2017.

Distribution

avec Antoine Amblard et Juliette Savary

création musicale et musique live Guillaume Bernard, Aldrick Guadagnino et Yann Ligner, fondateurs du groupe Klone
création sonore Quentin Dumay
création lumière Lucas Delachaux
scénographie Amandine Livet
costumes Paul Andriamanana Rasoamiaramanana
production Mathilde Gamon

production EN ACTE(S)
coproduction Théâtre National Populaire
avec le soutien de La Mouche – Saint-Genis-Laval

projet lauréat de l’appel à projet « Création en Cours 2016-2017 » accueil studio aux Subsistances, Lyon, 2017-2018

Revue de presse

Théâtre : amour et rock metal inoxydables
En compagnie de ses deux acteurs, Antoine Amblard et Juliette Savary, parfaits dans un jeu sans esbroufe et plein de fraîcheur, Maxime Mansion cherche une voie bien à lui, une authenticité un peu brute, qui fait tout l’intérêt de son spectacle. Le MondePar Fabienne Darge. Lire l’article

Un théâtre de résistance inaltérable
Formidable et inventive écriture scénique… S’ajoute à cela la qualité des interprètes. Juliette Savary (Mia) est sidérante de spontanéité. Antoine Amblard (Sil) impose un naturel époustouflant de vérité. Reste à souligner la performance du groupe KLONE.  Les Trois Coups – Par Michel Dieuaide. Lire l’article

Une odysée « hardcore »
Soulignons ici le minutieux travail de recherche accompli par Maxime Mansion qui considère que « le son et la lumière sont traités comme matières scénographiques à part entière ». Elles produisent ici des images d’une grande intensité, presque cinématographiques…
Le public est immédiatement mis sous tension. Wanderer – Par Thierry Jallet. Lire l’article

Notre gros coup de cœur
Une mise en scène au fusain. Un spectacle fort qui tranche avec le conformisme qui règne sur les scènes de théâtre. À voir absolument. Le Progrès – Par Antonio Mafra. Lire l’article

Une histoire de rock, d’amour et d’exil
Une pièce toute fraîche de Julie Ménard, une mise en scène tonique de Maxime Mansion, des interprètes au poil et Klone, un groupe de rock métal live… Le théâtre, c’est inoxydable. Comme la musique. Et ces choses-là, c’est aussi ce que raconte ce spectacle. Balagan – Par Jean-Pierre Thibaudat. Lire l’article

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

  • Passerelle concert du groupe Klone. Samedi 9 mars 2019 à 21h00, au Périscope. En savoir plus.
  • Rencontre après spectacle
    Jeudi 28 mars à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.
  • Table ronde « Le Monde sur un plateau – L’Exil ou la marginalité » Vendredi 22 mars 2019 à 18h30 à la Médiathèque de Vaise. En savoir plus

Documents

Menu