TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Petite Iliade en un souffle

Poème en vingt-quatre chants, L’Iliade raconte un épisode de la guerre de Troie qui oppose les Grecs aux Troyens avec pour fil conducteur la colère d’Achille. Sous une forme épique et ludique, par une parole qui oscille entre scène et salle, portée par deux comédiens et un musicien-bruiteur, nous suivrons le héros : figure du merveilleux et du monstrueux…

À propos

Création, à partir de 10 ans

L’Iliade de Homère est un récit fondateur de la mythologie composé au VIIIe siècle avant J.-C. qui servait notamment à l’éducation des jeunes en Grèce. Poème en vingt-quatre chants, il raconte un épisode de la guerre de Troie qui oppose les Grecs aux Troyens et tisse son fil conducteur autour de la colère d’Achille. Toutefois, l’œuvre multiplie les histoires, les intrigues et les rebondissements : des batailles aux scènes plus intimes, L’Iliade convoque les grands enjeux de la condition humaine et l’imaginaire du sacré et des divinités antiques. Entre domination ou servitude, choix des dieux ou des hommes, dépassement de soi ou perte de repère, le mythe prolonge notre rapport aux faiblesses humaines et inhumaines. Sous une forme épique et ludique inspirée de l’œuvre de Homère et dans une parole qui oscille entre scène et salle, qui virevolte entre choralité et situations instantanées, nous regardons le héros, figure du merveilleux et du monstrueux, dans sa dimension sensible et paradoxale. De ces grands héros que nous invoquons, il nous faut alors traquer celui d’aujourd’hui pour réinventer notre perception du monde et ce que nous en attendons.

* membre du Cercle de formation et de transmission

Biographies

Homère

Homère a probablement vécu au VIIIe siècle av. J.-C. Il est un aède, c’est-à-dire un poète, chanteur et voyageur, qui arpente le bassin méditerranéen pour réciter ses textes. Il serait l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, longs poèmes épiques, considérés comme les textes fondateurs de la littérature occidentale. Ces deux récits relatent, pour l’un, la guerre de Troie, et pour l’autre, le retour d’Ulysse dans son foyer à la fin des combats. Les épisodes qu’Homère décrit dans ses poèmes se seraient déroulés quatre siècles avant son existence, ce qui contribue à alimenter l’interrogation quant à la paternité de l’Iliade et de l’Odyssée. Ainsi, Homère ne serait pas l’inventeur de ces récits, mais le premier à les avoir rédigés, héritier d’une tradition d’aèdes qui, au fil des siècles, auraient perpétué ces chants.

Julie Guichard

Julie Guichard poursuit un cursus universitaire en Arts du spectacle et se forme au jeu d’acteur à Paris. En 2011, elle intègre le département Mise en scène de l’ENSATT. En 2015, elle fonde la compagnie Le Grand Nulle Part et travaille comme assistante à la mise en scène avec Marcel Bozonnet pour son projet Soulèvement(s), avec Claudia Stavisky aux Célestins – Théâtre de Lyon et avec Christian Schiaretti pour les créations du Roi Lear et de La Tragédie du roi Christophe au TNP. Elle met en scène Les Ours, une adaptation d’après L’Ours et Ivanov de Anton Tchekhov, présentée au Théâtre de L’Élysée à Lyon en 2016. En parallèle, elle adapte Le Laitier de nuit de Andreï Kourkov, Barbe bleue et Riquet à la houppe de Amélie Nothomb en fiction radiophonique pour France Culture. Elle participe depuis quatre ans à l’élaboration du festival EN ACTE(S) où elle a présenté Part-Dieu, chant de gare de Julie Rossello-Rochet, actuellement en tournée, et Et après de Marilyn Mattei. En 2017, elle a mis en scène Nos Cortèges de Perrine Gérard au TNP.

Distribution

adaptation Julie Rossello-Rochet
avec deux comédiens et un musicien

production Théâtre National Populaire

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

  • Passerelle visite en famille (10-14 ans) « La Petite Iliade » Samedi 23 mars à 10h30, en-cas culturel Musée des Beaux-Arts de Lyon. En savoir plus