Théâtre et Justice

Le TNP construit un travail de sensibilisation au théâtre auprès de personnes placées sous autorité judiciaire et s’engage dans un partenariat pérenne avec la DTPJJ Rhône-Ain.

Avec l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs

Depuis la saison 2020-2021, un partenariat d’envergure rassemblant Le Lien Théâtre et le TNP a été construit à l’EPM du Rhône (Meyzieu). En juin 2022, les jeunes incarcérés à l’EPM ont assisté à une représentation du spectacle Vie et Mort de Mère Hollunder de Jacques Hadjaje, mise en scène Jean Bellorini. Ils ont pu rencontrer l’auteur et comédien Jacques Hadjaje et échanger avec lui autour des enjeux du spectacle.

A la suite de cette représentation, la compagnie Le Lien Théâtre travaille avec les jeunes à l’écriture et l’élaboration d’une pièce intitulée L’art de dire non. Cette variation autour de la pièce de Jacques Hadjaje est réécrite par l’auteur du Lien théâtre Matheo Alephis à partir des improvisations des jeunes en atelier. Le projet aboutira à la création d’une pièce mêlant les jeunes, les comédiens du Lien Théâtre et les éducateurs, accompagnée en musique par Anthony Caillet à l’euphonium. Celle-ci sera présentée au sein de l’EPM et au TNP à l’automne 2022.

Ce projet est réalisé grâce à l’aide de la DRAC, de la DTPJJ, de la Fondation Saint-Irénée et de Ville Vie Vacances.

Voir le carnet de bord

Avec le Service Territorial d’Éducation et d’Insertion

Depuis plusieurs saisons, le TNP tisse des liens avec le milieu ouvert de la DTPJJ Rhône-Ain et plus particulièrement avec les Unités Educatives d’Activité de Jour (UEAJ) de Villeurbanne et de Vénissieux.

À Villeurbanne, les jeunes de 13 à 16 ans ont pu visiter les coulisses et la machinerie du théâtre en compagnie de Julien Imbs, directeur technique adjoint et régisseur général. Ils ont ensuite découvert les ateliers de construction de décors guidés par Yannick Galvan, chef constructeur. La rencontre avec les professionnels a éveillé des désirs de stages d’observation chez plusieurs jeunes qui ont pu se concrétiser au cours de la saison !

À Vénissieux, les jeunes de 16 à 19 ans ont participé à des ateliers de pratique théâtrale menés par les comédiens Marine Béhar et Sven Narbonne. La joie des premiers ateliers a donné lieu à l’élaboration d’un mois d’immersion en novembre 2021, entre spectacle, visite et ateliers, avec comme aboutissement la présentation du travail des jeunes au TNP.

Ce projet a été réalisé grâce à l’aide de la DRAC.

Avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

En partenariat avec le SPIP du Rhône – Antenne de Lyon, le TNP propose des journées d’immersion au théâtre dans le cadre des journées « Culture et Citoyenneté » : visite de coulisses, atelier de pratique théâtrale avec un comédien professionnel, rencontres professionnelles et spectacle pour clore la journée en beauté.

Contacts

Violaine Guillaumard
+33 (0)4 78 03 30 11
v.guillaumard@tnp-villeurbanne.com