Journée « Genre et Pouvoir »

Rencontre avec des artistes, penseuses, chercheuses et historiennes.

  • Rencontre

salle Laurent-Terzieff

  • À propos

    En écho au spectacle Ex Machina de Carole Thibaut, le TNP organise une journée d’échanges autour de la thématique « Genre et Pouvoir ». Des artistes, penseuses, chercheuses ou historiennes seront réunies pour mettre en lumière les grands oublis de l’Histoire et dessiner des pistes pour faire face à un héritage lourd, qui pèse et perdure. Le TNP vous invite à partager cette grande journée de réflexions et de (re)découvertes au petit théâtre, salle Laurent-Terzieff.

  • Programme

    • 11h – projection du documentaire No Gravity de Silvia Casalino (2011, 59mn)

    Carte blanche à Carole Thibaut, en présence de la réalisatrice

    Trois générations de femmes, à travers trois continents, poursuivent une fascination commune pour l’exploration de cette frontière ultime : l’espace. Un film entre la science et la fiction, revues d’un point de vue féministe.

    • 14h – conférence d’Aurore Évain

    Actrices et autrices du théâtre classique : redécouvrir notre matrimoine théâtral

    À travers l’exemple des premières actrices et autrices du théâtre européen, Aurore Évain, chercheuse et metteuse en scène, remet en lumière une partie de notre matrimoine théâtral. En parcourant l’Histoire des créatrices de théâtre, elle évoque les enjeux esthétiques et politiques que représentent aujourd’hui la redécouverte de ces œuvres.

    • 15h30 – discussion entre Aurore Évain, Éliane Viennot

    Lieux de savoir et lieux de pouvoir au féminin

    Dans la continuité de sa conférence, Aurore Évain s’entretient avec Éliane Viennot, historienne. Comment la mise à l’écart des femmes des lieux de savoir et de pouvoir s’est-elle construite, politiquement ?

    • 17h – ateliers menés par Charlotte Fermand, Julie Rossello Rochet et Chloé Bégou

    Carte blanche à trois artistes et penseuses de la région Auvergne-Rhône-Alpes

    En petits groupes, les participants et participantes se pencheront sur différentes thématiques. Entre autres, la découverte d’autrices dramatiques à Paris (1789-1914) et leurs résonances contemporaines ; un atelier pratique « enquêtes de l’égalité : s’armer, observer, chercher et parler de l’égalité sur nos propres terrains » ; un atelier/rencontre autour de la notion de

    femmage

    pour enrichir notre matrimoine de demain.

    → La journée sera ponctuée par des lectures portées par les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, qui proposeront une traversée de textes d’autrices du XVIIe et XVIIIe siècle : Françoise Pascal, Madame de Villedieu, Catherine Bernard, Madame Ulrich ou Madame de Staal-Delaunay.

  • Documentation