C’est officiel, Villeurbanne est Capitale française de la culture 2022

De septembre 2021 à septembre 2022, Villeurbanne va donc « battre au rythme de l’exigence, de la création et de l’excellence mises au service de la transmission ».

Le TNP se réjouit de la candidature heureuse de Villeurbanne à la Capitale française de la culture.

Être Capitale française de la Culture,  qu’est ce que c’est ?
Lancé par le ministère de la Culture, ce nouveau label distingue, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire. Villeurbanne a choisi de présenter un projet qui place la culture au plus près des habitants et notamment des jeunes, dans les écoles, les collèges et les lycées. Ce label constitue une nouvelle opportunité de coproduire une politique culturelle ambitieuse avec tous les intervenants du territoire. Parmi Metz, Sète, Brest, c’est Villeurbanne qui a été choisie ! Toute l’équipe du TNP s’est réjouit de cette nouvelle.

Villeurbanne, dans le cadre de sa candidature, a proposé d’élaborer, avec les jeunes et les acteurs culturels de la ville, une programmation dédiée autour de plusieurs temps forts. Certains projets artistiques du TNP vont s’inscrire dans cette programmation, notamment la Troupe éphémère qui réunit une trentaine de jeunes de l’ensemble du territoire.

Plus d’informations