Les Petites Filles modernes

(titre provisoire)
 
création théâtrale Joël Pommerat

  • Dès 13 ans

Du au

salle Roger-Planchon

1 h 20 du mardi au vendredi à 19 h 30,
le samedi à 18 h,
le dimanche à 15 h 30,
relâche le lundi

Réserver

Accessible aux malvoyants

  • dim 7 décembre 15h30

Rencontre

  • jeu 27 novembre 19h30
  • Distribution

    avec Éric Feldman, Coraline Kerléo, Marie Malaquias
    et les voix de David Charier, Delfine Huot, Roxane Isnard, Pierre Sorais, Faustine Zanardo

    scénographie et lumière Éric Soyer
    vidéo Renaud Rubiano
    son Philippe Perrin et Antoine Bourgain
    collaboration artistique Garance Rivoal
    assistanat à la mise en scène David Charier
    renfort assistanat Roxane Isnard
    musique originale Antonin Leymarie
    costumes Isabelle Deffin
    renfort costumes Jeanne Chestier
    perruques Julie Poulain
    collaboration à l’écriture Zareen Benarfa
    participation au travail de recherche, comédien Pierre Sorais

    réalisation maquette et accessoires Claire Saint-Blancat
    construction accessoires Christian Bernou
    décor les ateliers du TNP
    direction technique Emmanuel Abate
    direction technique adjointe Thaïs Morel
    régie lumière Gwendal Malard
    régie son Philippe Perrin et Antoine Bourgain
    régie vidéo Grégoire Chomel
    régie plateau Pierre-Yves Le Borgne, Jean-Pierre Constanziello, Inês Correia Da Silva Mota
    assistanat à la régie plateau Lior Hayoun et Faustine Zanardo
    habillage Lise Crétiaux, Manon Denarié

    diffusion internationale, missions spéciales et agent Anne de Amézaga
    administration Elsa Blossier
    codirection Magali Briday-Voileau
    direction de la production Lorraine Ronsin-Quéchon
    en charge de la production Alice Caputo
    tournées Pierre-Quentin Derrien
    remerciements Maurine Tainguy et Rose Trecan

    Spectacle créé le 24 avril 2025 à Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon.
     

    • production Compagnie Louis Brouillard

    • coproduction Théâtre National Populaire ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon ; Mixt, Terrain d’arts en Loire-Atlantique ; Les Tréteaux de France, centre dramatique national ; Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Espaces Pluriels, scène conventionnée d’intérêt national art et création danse de Pau ; Festival d’automne à Paris ; L’Azimut, pôle national cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry ; Le Canal, théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre et le ministère de la Culture (DRAC Bretagne) ; Le Bateau Feu, scène nationale Dunkerque ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; Théâtre français du Centre national des Arts du Canada, Ottawa ; Le National Taichung Theater
    • répétitions : maisondelaculture de Bourges, scène nationale ; Théâtre Ducourneau, théâtre municipal d’Agen ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Les Tréteaux de France, centre dramatique national ; Théâtre Silvia Monfort ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon. Des étapes de travail en amont ont été menées aux Plateaux Sauvages – Fabrique artistique et culturelle à Paris 20e, et à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny.

    • avec le soutien de la maisondelaculture de Bourges, scène nationale

    • action financée par la Région Île-de-France. La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.

    • Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle et au Théâtre National Populaire.

    • les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

    Spectacle en partenariat avec Arte

  • Biographie

    Joël Pommerat

    Joël Pommerat est auteur et metteur en scène. Il fonde la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie entre la mise en scène et le texte qui s’élaborent en même temps pendant les répétitions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’écrivain de spectacles.

    En 1995, il crée Pôles, publié en 2002. En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires. En 2008, il crée Je tremble (1 et 2). Il entreprend la réécriture de contes avec Le Petit Chaperon rouge (2004), Pinocchio (2008) et Cendrillon (2011). En 2010, il présente Cercles/Fictions au Théâtre des Bouffes du Nord dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. Puis, il crée La Réunification des deux Corées (2013), Ça ira (1) Fin de Louis (2015), une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789, Contes et légendes (2019), une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Il recrée La Réunification des deux Corées dans une nouvelle mise en scène au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.

    Entre 2014 et 2022, il mène des ateliers à la Maison Centrale d’Arles, avec des détenus de longue peine, à qui il propose d’adapter Marius d’après Marcel Pagnol, en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen et Guillaume Lambert. En 2019, il présente également Amours (1) composé de différentes scènes de La Réunification des deux Corées et de Cet enfant. En 2022, il crée Amours (2) à la Friche la Belle de Mai, et participe à la création de l’association Ensuite, une structure d’accompagnement social et artistique, basée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui découle de la troupe de théâtre fondée en 2014 en prison, à la Maison Centrale d’Arles, par Jean Ruimi et Joël Pommerat. En 2024, il crée Marius à La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, et recrée La Réunification des deux Corées dans une nouvelle mise en scène au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.

    À l’opéra, Joël Pommerat collabore avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes), au Festival d’Aix-en-Provence en 2011. En 2014, il présente Au monde, mis en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Pour le Festival d’Aix-en-Provence, en 2017, il adapte sa pièce Pinocchio pour une nouvelle collaboration avec Philippe Boesmans. En septembre 2019, à l’initiative de l’Opéra-Comique, il écrit le livret et met en scène L’Inondation, inspiré et adapté de l’œuvre éponyme d’Evgueni Zamiatine, sur une création musicale de Francesco Filidei.

    Joël Pommerat reçoit de nombreux prix pour son œuvre. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à la Coursive – Scène nationale de la Rochelle et depuis janvier 2020 au TNP.

  • La presse en parle

    Grand initiateur de spectacles clairs-obscurs à l’écoute de nos sociétés comme de l’invisible, de nos liens à la famille comme au travail, conteur autant que sociologue et historien, Joël Pommerat a choisi une fois encore le monde de l’enfance. D’une grande boîte close suspendue aux cintres surgiront deux adolescents venus d’ailleurs, garçon et fille. Transformés en humains par punition, accusés de s’être trop attachés l’un à l’autre — chose interdite chez eux —, ils doivent purger leur peine sur Terre. Ils rencontrent deux collégiennes. Et l’intrigue d’interroger l’amitié, l’amour. Pourquoi le besoin de se lier ? “Les Petites Filles modernes (titre provisoire) s’annonce comme déambulation dans la construction de soi. Avec toujours la magie visuelle hypnotisante — pour une fois de splendides images vidéo noir et blanc ! — propre à l’immense metteur en scène qu’est Pommerat.

    Télérama
  • Pour aller plus loin

Deux jeunes filles s’aiment et pour vivre leur pacte d’amitié qu’elles veulent indestructible, elles déjouent les lois du monde réel et des adultes. Dépassant la peur et la colère face à des règles imposées, elles trouvent dans le surnaturel la clé pour affronter des réalités inconcevables.

Joël Pommerat nous offre le récit d’événements cruels et naïfs, comme le sont les histoires d’enfants. Mais n’est-ce pas la nature des contes, ceux que les enfants adorent pour se faire peur, qui les aident à comprendre le monde brutal dans lequel ils cherchent à devenir, à être et rester eux-mêmes ? Entre onirisme et monstrueux, extraordinaire et banalité, le plateau du théâtre devient le lieu où l’on peut dépasser l’effroi, un lieu à la frontière trouble entre imaginaire et réalité. Là, le « merveilleux », le « magique » et le « surnaturel » sont pris au sérieux. Est-ce que la part sombre et grave prendra le dessus sur l’humour et la grâce ? Est-ce que le sentiment d’enfermement sera plus prégnant que la délivrance ? On verra.

programme de salle (PDF, 676 ko)

Rendez-vous

  • Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle

    → jeudi 27 novembre 2025

  • Théâtromôme

    garderie artistique le temps du spectacle

    → dimanche 30 novembre 2025, accueil à 15 h 15 dans le hall du théâtre
    tarif : 12 € par enfant (goûter compris)
    inscription auprès de la billetterie par téléphone ou sur place

  • Rendez-vous éclair

    → mardi 2 décembre 2025, avec Sylvain Gomez de CAPSO – cap social et solidaire, autour de l’adolescence
    réservé aux groupes

  • Audiodescription en direct

    → dimanche 7 décembre 2025, visite tactile du décor à 14 h 30, spectacle à 15 h 30
    renseignements auprès de Magdalena Klukowska : m.klukowska@tnp-villeurbanne.com