TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Lune Jaune…

La pièce est une mémoire morcelée, l’élaboration d’un mythe intime qui utilise de multiples procédés narratifs : roman, poème, chanson de geste, slam, ballade… OEuvre tragi-comique qui raconte l’histoire de Leila la silencieuse et Lee le mauvais garçon…

À propos

Lune Jaune, la Ballade de Leila et Lee
Du mercredi 12 au samedi 22 février 2014
Horaire particulier : 20h30
Les représentations des 12, 13, 14 et 15 février sont exceptionnellement avancées à 20h00.

La pièce raconte l’histoire de Leila la silencieuse et Lee le mauvais garçon, deux adolescents rejetés et stigmatisés, à l’existence fragile. Lee vit seul avec sa mère Jenni depuis que son père est parti quand il avait cinq ans en lui laissant pour seul souvenir une casquette. Lee rêve de faire fortune grâce au crime, de devenir, tiens, pourquoi pas, le premier mac d’Inverkeithing. Leila est une bonne petite mais son corps l’encombre… Il y a aussi Billy, le beau-père de Lee, qui voudrait offrir une bague à Jenni. Un mauvais départ, une erreur, un meurtre, et voilà Lee fuyant avec Leila la silencieuse, en plein hiver, dans les collines hostiles, à la recherche de son père. Le garde-chasse les recueille. Trois perdus qui se trouvent et qui se perdent…

Lune Jaune est une mémoire morcelée, l’élaboration d’un mythe intime dont la restitution se fait par le biais de multiples procédés narratifs : forme romanesque, polar, poème, chanson de geste, slam, ballade… Ce mélange de registres démultiplie les points de vue et confère à l’œuvre une dimension tragi-comique.

Avec pour motif principal la question identitaire, l’auteur prend appui sur deux adolescents et nous fait voyager dans l’Écosse de Ken Loach. Terre rituelle dont les mystères sont propices au champ de l’imagination.

© Michel Cavalca

L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris en accord avec Casarotto Ramsay, London.

Biographies

David Greig Né à Edinburgh e n 1969, David Greig e st d ramaturge et traducteur du français. Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces, régulièrement montées par les plus grandes compagnies du Royaume-Uni et dans le monde entier. On peut citer San Diego, The American Pilot, Pyrénées, The Strange Undoing of Prudencia Hart, Monster in the Hall, Dunsinane ou encore Midsummer — une pièce et neuf chansons, révélation du festival d’Edimbourg 2008. Reconnu aussi bien pour ses qualités d’auteur que de traducteur, il a obtenu plusieurs prix, notamment pour The speculator qui a reçu en 1999 le prestigieux prix Herald Archangel Award, ou encore sa traduction de Caligula de Camus, récompensée en 2003 par un Award. David Greig est actuellement dramaturge au Théâtre national d’Écosse.

Baptiste Guiton est metteur en scène et comédien. Formé au jeu dramatique à l’école nationale de la Comédie de Saint-Étienne puis à la mise en scène à l’ENSATT, il a notamment travaillé auprès de François Rancillac, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Vincent, Denis Guénoun, ou encore Alain Françon. Il signe ses premières mises en scène dès 2007, avec la création de Souffles d’après Abdellatif Laâbi à Casablanca, Les Adieux de Elfriede Jelinek, présenté au CDN de Montreuil en 2008, et Le Groenland de Pauline Sales, en 2009. En 2011, il fonde la compagnie Le Théâtre Exalté et crée au TNP Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, spectacle récompensé par le prix des Jeunes pousses au festival Théâtre en mai de Dijon. Baptiste Guiton a rejoint en 2012 la troupe du TNP, et collabore, parallèlement, avec Blandine Masson à la Fiction de France Culture.

Distribution

Avec Émilie Chertier, Grégoire Isvarine, Sébastien Quencez, Jérôme Quintard*, Tiphaine Rabaud Fournier
*comédien de la troupe du TNP

Traduction Dominique Hollier
Scénographie Damien Schahmaneche
Musique originale Sébastien Quencez
Dramaturgie Adrien Cornaggia
Son et vidéo Clément-Marie Mathieu
Costumes Gaëlle Viémont
Lumières Arianna Thöni
Chorégraphie Pauline Laidet
Administration-diffusion Magali Clément

Production Le Théâtre Exalté
Coproduction Théâtre National Populaire, Théâtre 95 — Scène conventionnée
Avec le soutien du Centre National du Théâtre, de la DRAC Rhône-Alpes et de la Spedidam.

En savoir plus sur la compagnie : Le Théâtre Exalté

Vidéo

Documents

  Le programme de salle (pdf / 600ko)

  Le dossier de presse (pdf / 314ko)