La Fabrique du spectacle

Un espace ressource pour plonger dans la création !
Découvrez les coulisses du TNP et le travail de création des artistes associés : documents autour du texte, de la mise en scène, de la scénographie, des costumes… et propositions d’exercices à mener avec vos groupes.
En partenariat avec Christophe Mollier-Sabet, professeur relais de la DAAC de Lyon.
Les ressources autour des spectacles de la saison 2023-2024 seront ajoutées au fur et à mesure de la saison.
Saison 2023-2024
Tempête sous un crâne / Jean Bellorini
Plus de dix ans après la création de Tempête sous un crâne au Théâtre du Soleil, Jean Bellorini et sa troupe retrouvent les mots de Victor Hugo pour en faire entendre le souffle bien vivant. Ce spectacle met en scène des hommes et femmes d’aujourd’hui : la volonté qu’il faut pour se réinventer, la force pour choisir une voie ou le courage pour tendre une main quand des portes se ferment, ne tiennent pas à un siècle ou à une époque. La complexité humaine, dépeinte avec tant de nuances dans Les Misérables, réclame qu’on s’asseye un instant, ensemble, pour se mettre à son écoute.
En tournée
Il Tartufo / Jean Bellorini
Jean Bellorini signe un Tartuffe à l’italienne, avec les acteurs du Théâtre National de Naples. L’humour immédiat, tranchant, de la langue italienne ne diminue en rien la force du propos, dans cette pièce où le rire est une arme contre la bêtise. Tout tend au contraire à affirmer la nécessité d’une rébellion clairvoyante : la dénonciation des dérives de l’Église, la lutte contre la peur d’une société nouvelle, l’appel à se méfier de la médiocrité humaine.
Vous trouverez ci-dessous un entretien avec Jean Bellorini, ainsi que des activités à mener en classe réalisées par Marion Richard et Christophe Mollier-Sabet.
Le Jeu des Ombres / Jean Bellorini
Poète amoureux des nuances infinies du Verbe, Valère Novarina s’empare du mythe d’Orphée à la demande de Jean Bellorini. Il imagine une communauté d’âmes en peine errant dans les Enfers, se souvenant de ce qu’a été la vie.
Vous trouverez ci-dessous le numéro 332 de la collection Pièce (dé)montée, réalisé par Caroline Veaux et Christophe Mollier-Sabet, ainsi qu’un document de travail scénographique. Celui-ci a été réalisé en vue de la création du Jeu des Ombres dans la Cour d’honneur du Palais des Papes pour l’édition 2020 du Festival d’Avignon. Vous pourrez également travailler autour de la mise en scène grâce à l’entretien avec Jean Bellorini, et autour du son grâce à l’entretien avec Sébastien Trouvé.
Pièce (dé)montée autour du Jeu des Ombres de Jean Bellorini
Entretien avec Sébastien Trouvé
Document de travail scénographique – étude pour la Cour d’honneur
Le Suicidé, vaudeville soviétique / Jean Bellorini
Union soviétique, fin des années 1920. Sémione Sémionovitch tente de soulager sa faim en avalant un saucisson de foie. Les quelques instants de sa disparition suffisent pour que sa femme croit à une tentative de suicide. Toute une galerie de personnages débarque pour s’approprier le funeste événement. Chacun défend sa cause, car « ce qu’un vivant peut penser, seul un mort peut le dire ! »
Voir le trailer / Décembre 2022
Onéguine / Jean Bellorini
Le roman en vers d’Alexandre Pouchkine occupe une place unique dans le panthéon de la littérature russe. À travers des octosyllabes, simples, purs et lyriques, on lit avec délectation les errances d’un héros « impatient de vivre et pressé de sentir ».
Vous trouverez ci-dessous le dossier pédagogique de la pièce réalisé par le Théâtre Gérard Philipe pour sa création en 2019 ainsi qu’un entretien avec Jean Bellorini.
Saison 2022-2023
Pistes pédagogiques
La Crèche : mécanique d’un conflit / François Hien
Documentariste de formation, François Hien a enquêté à partir d’un conflit social récent, « l’affaire Baby-Loup ». Il en a tiré une pièce de théâtre conçue comme une fresque où s’épuisent les points de vue d’une trentaine de personnages. Il examine les rouages d’un conflit capable de dresser les habitants les uns contre les autres, dans une logique d’escalade des crispations et de durcissement mutuel des deux « camps » qui se forment.
Alberta Tonnerre / Chloé Périlleux
Un frère et une sœur se souviennent de leur grand-tante, Alberta Tonnerre, qui vivait au fond des bois. Un jour, il fut temps pour elle de faire le grand voyage : elle a rétréci, paisiblement, avant de disparaître pour de bon. Cette histoire d’apprentissages touche à des questionnements universels, pour petits et grands.
I killed the monster / Gildwen Peronno
Daniel est un véritable agité du bocal. Un jour, il accepte d’être le cobaye d’un laboratoire pharmaceutique américain. Au moment où il ingurgite des petites pilules bleues, la réalité se disloque autour de lui…
Déformations, substitutions et jeux d’échelles : sur scène, tous les ressorts du théâtre d’objets sont mis à au service d’un jeu de massacres en bonne et due forme.
Dossier pédagogique I killed the monster
1983 / Margaux Eskenazi et Alice Carré
Dans la lignée du spectacle Et le cœur fume encore, Margaux Eskenazi et Alice Carré prolongent leur réflexion sur la construction des identités françaises et des mémoires oubliées.
À partir d’une année de bascule, 1983, le spectacle fait le récit de la rupture qui s’engage entre la nation et ses quartiers populaires – jusqu’aujourd’hui.
Comment les mémoires se transmettent-elles, ou non, au sein d’une famille ? Et au sein d’une société ?
Activités pour la classe autour de 1983
La Douleur / Thierry Thieû Niang
La Douleur fait le récit des jours qui suivirent la libération des camps de concentration, au printemps 1945. Marguerite Duras y raconte l’insupportable attente de son compagnon, Robert L., arrêté en 1944. Est-il vivant ? Est-il mort ?
Plus de dix ans après la création originale, Thierry Thieû Niang reprend cette mise en scène cosignée à l’époque avec Patrice Chéreau. Dominique Blanc fait corps avec la simplicité et l’intensité de l’écriture durassienne.
Saison 2021-2022
Archipel / Nicolas Musin
Entre skate, parcours, poésie et musique, Archipel croise les langages, les manières de dire et de rêver la ville, de vivre et d’habiter le monde.
Bijou bijou, te réveille pas surtout / Sylviane Fortuny
Une peinture des brumes de l’adolescence, ce temps de tempêtes intérieures où l’existence ressemble à un rêve éveillé.
Ça ira (1) Fin de Louis / Joël Pommerat
Une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu’est-ce qui pousse des Hommes à renverser le pouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’Homme et la société, les citoyens et leurs représentants ?
Pièce (dé)montée autour de Ça ira (1) Fin de Louis
déroulé épopée – repères historiques
Et le cœur fume encore / Margaux Eskenazi et Alice Carré
Une traversée musicale, poétique et politique des mémoires et des silences de la guerre d’Algérie, de ses débuts jusqu’à ses intrications actuelles.
Voir la vidéo : la fabrique du spectacle Et le cœur fume encore
Affronter les amnésies coloniales – une conception en dyptique
Les intellectuels de la guerre d’Algérie – la littérature comme arme
Les scènes historiques et contemporaines
La réponse des Hommes / Tiphaine Raffier
Tiphaine Raffier regarde ses contemporains au fond des yeux : qu’est-ce que faire le bien ? Qu’est-ce que faire le juste ?
Les Irresponsables / Aurélia Guillet
Dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, des personnages à l’ombre de l’ascension d’Hitler.
Activités autour de Les Irresponsables
Carnet de création Les Irresponsables
Tartuffe – Théorème / Macha Makeïeff
Dans une famille bourgeoise névrosée, un parasite s’infiltre et prend le pouvoir sur les esprits et les corps.
Saison 2020-2021
Incertain Monsieur Tokbar / Michel Laubu et Emili Hufnagel
Monsieur Tokbar, ancien professeur d’Histoire à la mémoire qui flanche, s’apprête à vivre une ultime mésaventure. Et si la mémoire ne faisait qu’un avec l’imaginaire, la fantaisie, les rêves ? Cette dernière création du Turak Théâtre est une invitation à se souvenir de ce qui n’a jamais été.
Les coulisses du TNP
Reportage
Le reportage TNP : voyage au pays des métiers du théâtre nous plonge dans une série de portraits derrière le rideau rouge.
Réalisé par Laurence Salignat et Gilles Michalet (Viva – Ville de Villeurbanne) en mars 2019, il nous invite à découvrir les métiers méconnus du théâtre.