Grand théâtre

Le Grand théâtre se compose d'une grande salle de 667 places, la salle Roger Planchon, d'un foyer, de salles de répétitions, d'un espace restauration-bar et d'une librairie.

Salle Roger Planchon

En mars 1972, Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles donne le sigle du Théâtre National Populaire au Théâtre de la Cité à Villeurbanne, Centre Dramatique National.
La direction en est confiée à Roger Planchon. L’éclatante réussite de ses créations et des ses accueils, en fait un des lieux les plus vivants de la décentralisation.

Metteur en scène passionné de cinéma, il se voulait avant tout auteur dramatique. Par la force de son caractère, la fidélité à ses convictions et la pertinence avec laquelle il choisissait ses collaborateurs, Roger Planchon fit du TNP un symbole éclatant de la décentralisation.

La salle Roger Planchon permet d’accueillir 667 personnes (dans sa plus grande version).

La salle Roger-Planchon du TNPAvec ses fauteuils rouge répartis en écailles, ses boiseries de wengé aux murs, son sol moquetté de couleur marron glacé, son plafond acoustique constitué de plaques aux formes très esthétiques, elle s’offre à tous avec chaleur et harmonie.
Le gradinage dessiné en 1971 épouse la forme d’une coquille Saint-Jacques (creusée en son centre avec des bords harmonieusement relevés).
Aujourd’hui, cette spécificité est conservée et même radicalisée puisque les allées qui coupaient les rangées de fauteuils ont été supprimées. Désormais, les spectateurs constituent un groupe solidaire bénéficiant tous d’un angle de vue.

 

Salle Jean Vilar

Jean Vilar restera dans l’histoire comme celui qui est parvenu à faire du TNP une institution incontournable, un point de référence. Ses innovations, lancées à Paris dans les années 50, pour rendre accessible à tous les grandes œuvres du répertoire ont triomphé et profondément modifié le paysage théâtral. Ses spectacles, tout en rigueur et dépouillements, soulevèrent le respect et l’enthousiasme d’un très vaste public.

Salle Jean Vilar au Théâtre National PopulaireCette salle en étage, traversée par la lumière naturelle, peut aisément devenir grâce à des panneaux amovibles et fixés devant les baies vitrées, un espace clos aux proportions harmonieuses. Entièrement constituée de trois panneaux, l’acoustique  y est excellente ; un grill lumière est fixé au plafond.
Espace nu ou sans gradin, cette salle est aussi idéale pour les expositions et spectacles de petite jauge.

 

Salle Georges Wilson

Salle Georges WilsonGeorges Wilson, successeur désigné par Vilar lui-même, fut un acteur de grand talent et un directeur de théâtre passionné par les écritures nouvelles. D’une curiosité insatiables et généreuse, il permis à nombre de jeunes artistes de s’épanouir. Dans la lignée de Vilar, il tenait en haute estime le poète et le public et avait à cœur de les accorder.

C’est la salle de travail par excellence, de réunion ou de training d’acteurs. Ses trois murs constitués de fenêtres la rendent très lumineuse.
Elle est également équipée d’un piano droit.

 

Salon Firmin Gémier

Salon Firmin GémierFirmin Gémier est le père fondateur du TNP. Acteur et metteur en scène de grande renommée, il aurait pu se contenter de ses succès mais il n’a jamais oublié ses origines populaires, et toute sa vie il s’est battu pour que l’Etat s’implique dans l’avènement d’un théâtre national populaire. En 1920 il obtient gain de cause et, ce qui fut longtemps une utopie, prend corps.

Ce vaste salon mansardé donne sur la place piétonne du théâtre. Son imposante baie vitrée, prolongée d’un balcon, lui confère un certain prestige et en fait le lieu idéal pour les entractes. Sur les murs, sont accrochés les portraits d’acteurs les plus célèbres qui ont contribué au rayonnement du TNP de 1920 à nos jours.

 

Une librairie, un espace restaurant-bar

33 Brasserie PopulaireUn espace librairie propose les textes des pièces représentées, des ouvrages sur les auteurs de la saison, des revues de théâtre, des parutions nouvelles.
L’espace restauration-bar est également à la disposition du public. Un lieu pour se retrouver avant la représentation et échanger, débattre après le spectacle de ce que l’on a vu.

 

Galerie photo des lieux

Repères clefs

Informations techniques

  • Salle Roger Planchon : la jauge de la salle varie en fonction de l’utilisation des prosceniums et/ou des rideaux de salle. Dans sa grande version, la jauge est de 663 places (+ 2 places pour personnes à mobilité réduite)
  • Salle Jean Vilar : jauge de 107 personnes
  • Salle Georges Wilson : jauge de 50 personnes
  • Salon Firmin Gémier : jauge de 150 personnes
  • Brasserie Cabaret : jauge de 145 personnes assises

Professionnels du spectacle