I Went to the House But Did Not Enter

spectacle musical de Heiner Goebbels pour les voix du Hilliard Ensemble

Du jeudi 6 mars
au samedi 8 mars 2014
Grand théâtre - Salle Roger Planchon
Durée : 1h45

Les dates réserver

lunmarmerjeuvensamdim
mars 2014
3
4
5
6
7
8
9
Billetterie

Les tarifs

  • 25 € plein tarif
  • 20 € retraités, groupes à partir de 8 personnes (aux mêmes spectacles et aux mêmes dates)
  • 14 € demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte mobilité inclusion, accompagnateur PSH, personnes non imposables
  • 12 € moins de 30 ans, étudiants
  • 12 € professionnels de la culture
  • 8 € élèves des écoles de théâtre partenaires
  • 7 € bénéficiaires de minima sociaux (CMU, RSA, AAH)
  • 7 € le samedi soir pour les étudiants de moins de 30 ans

Détail des tarifs

À propos

Du jeudi 6 au samedi 8 mars 2014
En partenariat avec Opéra national de Lyon
et le Grame – Biennale Musiques en Scène 2014

Spectacle en anglais, surtitré en français

J’allai à cette maison, mais sans y entrer : ce titre est une phrase de La Folie du jour de Maurice Blanchot. Il dit à la fois le mouvement et le renoncement, il semble indiquer qu’il ne va pas se passer grand-chose, mais que quelque chose va passer : un chemin pour que l’esprit et l’imagination vagabondent et voyagent.

Concert scénique en trois tableaux, articulé autour de quatre textes d’auteurs du XXe siècle : T. S. Eliot, Maurice Blanchot, Franz Kafka et Samuel Beckett. Quatre textes qui interrogent le récit, le langage et la « personne » dans sa fragmentation multiple. Créée au festival d’Édimbourg 2008, l’oeuvre se veut un reflet scénique et musical de la célèbre phrase qui conclut La Folie du jour de Maurice Blanchot : « Un récit ? Non, pas de récit, plus jamais. »

Née de la rencontre avec les quatre chanteurs du Hilliard Ensemble, l’œuvre est taillée sur mesure pour eux, autant pour leurs personnes (et leurs « allures de croque-morts », comme ils se décrivent eux-mêmes avec humour) que pour l’esthétique singulière de leurs voix — des voix lumineuses et pures, d’une justesse et d’une finesse sans pareilles, qui confèrent à l’ensemble une identité sonore reconnaissable entre toutes. Incarnant (et désincarnant) quatre silhouettes anonymes qui évoluent sans but dans un décor de banlieue, les hommes du Hilliard Ensemble portent la pièce de bout en bout, avec une conviction mêlée de distance et de réserve.

[nggallery id=181]© Mario Del Curto

Retrouvez un panorama unique sur l’œuvre de Heiner Goebbels, artiste invité de la Biennale Musiques en Scène 2014 : spectacles, concerts symphoniques, exposition, film, rencontres… www.bmes-lyon.fr

Tarif
30€ plein tarif
18€ tarif spécifique
13€ tarif réduit
Tous les tarifs

Biographie

Heiner Goebbels Compositeur et metteur en scène allemand. Formé en musicologie, il a d’abord composé des pièces radiophoniques très remarquées avant de développer une conception originale de la scénographie musicale. Il a ainsi signé plus d’une vingtaine d’oeuvres, compositions, installations sonores et mises en scène de théâtre musical. Citons par exemple Ou bien le débarquement désastreux (1993) et Max Black (1999), toutes deux présentées au TNP, La Reprise (1995), Paysage avec parents éloignés (2002), son premier opéra, ou encore I went to the house but did not enter (2008). Invité dans les plus grands festivals internationaux de théâtre et de musique contemporaine (Festival d’Avignon en 2008 pour Stifters Dinge), Heiner Goebbels a reçu de nombreux prix, notamment pour sa pièce Eraritjarijtaka, présentée au TNP en 2005. Il est directeur artistique du festival d’art international Ruhrtriennale depuis 2012.

Distribution

Concert scénique en trois tableaux, avec David James contre-ténor, Rogers Covey-Crump ténor, Steven Harrold ténor, Gordon Jones baryton
Conception, musique et mise en scène Heiner Goebbels
Scénographie et lumières Klaus Grünberg
Costumes Florence von Gerkan
Création espace sonore Willi Bopp

Coréalisation Opéra national de Lyon et TNP-Villeurbanne
Producteur délégué : Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E.
Co-producteurs : Edinburgh International Festival 2008 (Royaume Uni), schauspielfrankfurt (Allemagne), Teatro Comunale di Bolzano / Stadttheater Bozen (Italie), Grand Théâtre de Luxembourg (Luxembourg), Musica, festival international des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg (France)
Co-commission: Carolina Performing Arts at The University of North Carolina at Chapel Hill (USA), Hopkins Center, Dartmouth College, Hanover (USA)
Avec le soutien de la Fondation Suisse pour la culture, Pro Helvetia pour la tournée.

Logoopera

logo    

Vidéo

Autour du spectacle

  • Rencontre à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, mardi 4 mars, 18h00
    En savoir plus

Menu