TNP Villeurbanne

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Mai, juin, juillet au festival d’Avignon

Cette pièce relate les événements qui ont secoué le théâtre en France en 1968. À travers eux, le texte interroge l’évolution de nos sociétés et les mutations de l’idée de Révolution. En mai-juin, Barrault est aux prises avec l’occupation de l’Odéon. En juillet, Vilar doit faire face à un assaut contre le Festival d’Avignon. Entre ces deux moments se tient, au Théâtre de Villeurbanne, une réunion de travail qui rassemble la plupart des directeurs de centres dramatiques et des maisons de la culture... Ensemble, ils rédigent une déclaration adressée au ministre.

À propos

Mai, juin, juillet  de Denis Guénoun / mise en scène Christian Schiaretti sera présenté au Festival d’Avignon – 68è édition.

Du lundi 14 au samedi 19 juillet 2014
à l’Opéra-Théâtre d’Avignon


En savoir plus : site web du Festival d’Avignon


Cette pièce, commande d’écriture de France Culture et du TNP, créée le 24 octobre 2012 au TNP est présentée au Festival d’Avignon 2014. Elle relate les événements qui ont secoué le théâtre en France en 1968. A travers eux, le texte interroge l’évolution de nos sociétés et les mutations de l’idée de Révolution. En mai-juin 1968, Barrault est aux prises avec l’occupation de l’Odéon par les contestataires, qui commence avec panache et finit en calamité. En juillet, Vilar fait face à l’assaut contre le Festival d’Avignon et à la tentative de le mettre à bas. Entre ces deux moments de crise violente prend place la longue réunion de travail à huis clos qui rassemble, au Théâtre de Villeurbanne, la plupart des animateurs de centres dramatiques et de maisons de la culture.
Le récit s’organise autour d’un échange fictif de lettres entre Jean- Louis Barrault et Jean Vilar. Ces deux hommes, longtemps considérés comme représentant des visions opposées du théâtre, ont eu des parcours assez proches : du même âge, tous deux élèves de Dullin, entrés au théâtre hors des circuits les plus convenus, acteurs, metteurs en scène et chefs de troupes, et conduits l’un et l’autre jusqu’à la direction de deux théâtres nationaux, créés ou rénovés par leurs soins. L’expérience de cette écriture, née d’une invite de Christian Schiaretti, a été menée en dialogue avec lui, ainsi qu’avec Blandine Masson, directrice de la fiction sur France Culture.

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 © Michel Cavalca

Biographies

Denis Guénoun né en 1946 à Oran, est comédien, écrivain et metteur en scène. Il est, par ailleurs, agrégé de philosophie et professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne. En 1975, il fonde la compagnie de L’Attroupement puis celle du Grand Nuage de Magellan en 1983. Il sera le directeur du CDN de Reims de 1986 à 1990. Parmi ses mises en scène, on peut citer Tout ce que je dis (2007), Le Banquet de Platon (2008), L’Augmentation de Georges Perec, jouée en chinois au Grand Théâtre de Shanghaï (2010), et Artaud-Barrault, créée la même année au Théâtre Marigny. Denis Guénoun est l’auteur de nombreuses pièces : L’Énéide, Le Printemps, Ruth éveillée, Tout ce que je dis, et d’ouvrages philosophiques : Le Théâtre est-il nécessaire ?, Avez-vous lu Reza ?, Livraison et délivrance, Le Citoyen. C’est en 2010 aux Rencontres de Brangues qu’a été créé son spectacle Qu’est-ce que le temps ? d’après les Confessions de saint Augustin, présenté au TNP en 2011. En 2012, il met en scène Demeure fragile de Valère Novarina et, en 2013, Vive l’art, quand il ignore son nom ! (Correspondance Gaston Chaissac/Jean Dubuffet).

Christian Schiaretti dirige la Comédie de Reims de 1991 à 2002. Il est directeur du TNP depuis janvier 2002 où il a présenté Mère Courage et ses enfants et L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Père, Mademoiselle Julie et Créanciers de August Strindberg, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, 7 Farces et Comédies de Molière, Philoctète de Jean-Pierre Siméon, Siècle d’or : Don Quichotte, Don Juan, La Célestine ; Joseph d’Arimathie, Merlin l’enchanteur, Perceval le Gallois (avec Julie Brochen) du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Une Saison au Congo de Aimé Césaire, Le Roi Lear de William Shakespeare. Ses spectacles, Coriolan de William Shakespeare, 2006, et Par-dessus bord de Michel Vinaver, 2008, ont reçu de nombreux prix. Pour l’inauguration du nouveau Grand théâtre, il crée Ruy Blas de Victor Hugo, le 11 novembre 2011. Très attaché à un théâtre du répertoire, Christian Schiaretti reprend régulièrement ses créations avec les comédiens de la troupe.

Distribution

Avec
Marcel Bozonnet Jean-Louis Barrault
Robin Renucci Jean Vilar
et Stéphane Bernard**,
Laurence Besson*,
Magali Bonat,
Olivier Borle*,
Clément Carabédian*,
Baptiste Guiton*,
Julien Gauthier*,
Damien Gouy*,
Maxime Mansion*,
Clément Morinière*,
Jérôme Quintard*,
Yasmina Remil*,
Colin Rey,
Juliette Rizoud*,
Clara Simpson**,
Julien Tiphaine*,
Clémentine Verdier*,
Philippe Vincenot**,
Marceau Beyer violoncelle
et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon
(distribution en cours)
* Comédiens de la troupe du TNP
** Comédiens de la Maison des comédiens

Scénographie et accessoires Fanny Gamet
costumes Thibaut Welchlin
son Laurent Dureux
lumières Vincent Boute
vidéo Nicolas Gerlier
coiffures, maquillage Romain Marietti
assistants à la mise en scène Baptiste Guiton, Louise Vignaud
musique Jean-Sébastien Bach

Production Théâtre National Populaire
En coproduction avec Les Tréteaux de France

Document


  Le dossier de presse (pdf / 412ko)