Partenaires du champ social et de l’animation

Au cœur de son territoire, le TNP collabore étroitement avec les professionnels de l’animation et de l’action sociale. Ateliers, participation aux programmes d’insertions, sensibilisation et accompagnement des éducateurs au théâtre, rencontres et partage des pratiques… autant de manière de faire découvrir le théâtre à chacun et chacune.

L’Atelier volant


Cette saison le TNP propose un atelier semestriel hors les murs qui sera accueilli par deux centres sociaux villeurbannais. Cet atelier de pratique théâtrale est accompagné d’une visite du TNP et se clôture par une restitution.

Deux ateliers seront proposés à des jeunes adolescents de 11 à 16 ans :

  • du mercredi 6 octobre 2021 au mercredi 2 février 2022.
    Restitution le mercredi 9 février 2022.
  • du mercredi 2 mars 2022 au mercredi 8 juin 2022.
    Restitution le mercredi 15 juin 2022.

Théâtre et action sociale

Les professionnels du social et de l’animation sont des relais privilégiés avec les habitants.
À l’intersection entre création théâtrale et éducation populaire, le TNP souhaite partager un temps de réflexion et de sensibilisation au théâtre avec ces relais, afin de penser conjointement des actions au plus proche des besoins, des moyens et des réalités de terrain.

Deux temps de formation sont proposés :

Au programme : visite du théâtre, spectacle, ateliers de pratique, rencontre avec les artistes et ateliers de préparation au spectacle.

En partenariat avec les CEMEA Auvergne-Rhône-Alpes.

Gratuit, sur inscription auprès de : s.sourp@tnp-villeurbanne.com

L’insertion pour les jeunes

Sensible à la place des jeunes et aux questions d’insertion, le TNP participe activement aux programmes portés par ALLIES – Mission Locale :

  • par l’organisation de deux journées de découverte des métiers du théâtre à destination des jeunes de la Mission Locale ;
  • par la participation aux « chantiers éducatifs culture » en partenariat avec la SLEA/ACOLEA, mis en place par la Métropole de Lyon dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté métropolitaine. Pendant une semaine, trois à cinq jeunes sont accueillis au théâtre pour découvrir les métiers du théâtre, assister aux spectacles et aux répétitions, participer à l’organisation d’évènements.

 

Contact

Sarah Sourp
+33 (0)4 78 03 30 83
s.sourp@tnp-villeurbanne.com