TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

L’enseignement théâtre au lycée

Présentation

Certains lycées proposent des enseignements artistiques.

Il en existe trois formes :

  • L’enseignement optionnel à destination des élèves de seconde permet la découverte d’un univers pour mieux s’orienter par la suite. Il existe un enseignement général Théâtre, un enseignement technologique Atelier artistique et un enseignement technologique Pratiques sociales et culturelles.
  • L’enseignement facultatif Théâtre est choisi en 1ère, il peut être poursuivi en terminale et présenté au bac.
  • L’enseignement de spécialité Théâtre fait partie intégrante du parcours de l’élève. Il peut être choisi en première (4h) et poursuivi en terminale (6h).

Le TNP est le partenaire de l’enseignement de spécialité du lycée Saint-Exupéry, des enseignements facultatifs du lycée La Pléiade et de l’institution des Chartreux.

Lycée Saint-Exupéry

Coup de projecteur sur le Lycée général et technologique Saint-Exupéry (Lyon 4)

Le Théâtre National Populaire est le partenaire de l’enseignement de spécialité Théâtre du lycée Saint-Exupéry.

Isabelle Truc-Mien est la professeure en charge de l’enseignement théâtre pour les élèves de première. Pour la saison 2019-2020, la compagnie Panier Piano intervient auprès des élèves dans le cadre de la création d’A.N.A., mise en scène Laurent Ziserman. Lori Besson accompagnera les élèves le second semestre.

Christophe Mollier-Sabet est le professeur en charge de l’enseignement théâtre pour les élèves de terminale. Il prépare les élèves aux textes du programme du bac. Jérôme Quintard, Nathalie Ortega et Lori Besson accompagnent les élèves.

Travail autour des Bacchantes d’Euripide accompagné par Nicole Mersey, comédienne avec les élèves de terminale de Isabelle Truc-Mien / Octobre 2016 / © Ines Besson

Travail autour des La Nuit des rois de William Shakespeare accompagné par Jérôme Quintard, comédien avec les élèves de première de Christophe Mollier-Sabet / Février 2017 / © DR