L’enseignement théâtre au lycée

Il existe trois formes d’enseignement théâtre au lycée :

  • l’enseignement optionnel à destination des élèves de seconde. Il existe un enseignement général Théâtre, un enseignement technologique Atelier artistique et un enseignement technologique Pratiques sociales et culturelles ;
  • l’enseignement facultatif Théâtre, choisi en première, qui peut être poursuivi en terminale et présenté au bac ;
  • l’enseignement de spécialité Théâtre, qui fait partie intégrante du parcours de l’élève. Il peut être choisi en première (4h) et poursuivi en terminale (6h).

Le TNP est le partenaire de l’enseignement de spécialité du lycée Saint-Exupéry et des enseignements facultatifs du lycée La Pléiade et de l’Institution des Chartreux.

Un aperçu du lycée Saint-Exupéry

Pendant la saison 2018-2019, les élèves de Première de l’option Théâtre du Lycée Saint-Exupéry ont travaillé avec le comédien Colin Rey autour de L’Ennemi intérieur de Marilyn Mattei. Leur travail a été présenté en salle Planchon devant l’ensemble des élèves des ateliers artistiques partenaires du TNP.

Un aperçu du lycée La Pléiade

Pendant la saison 2020-2021, les élèves de l’option Théâtre du lycée La Pléiade de Pont-de-Chéruy ont été accompagnés par deux comédiens, Julien Gauthier et Claire Galopin. Les élèves de seconde ont présenté La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat et les premières-terminales La Mouette d’Anton Tchekhov. Ils ont présenté leur travail dans les jardins du lycée, fin mai.

Un aperçu de l’Institution des Chartreux

Pendant la saison 2020-2021, les élèves de l’option Théâtre de l’Institution des Chartreux de Lyon ont été accompagnés par deux comédiens, Charlotte Fermand et Clément Carabédian. Ils ont présenté leur interprétation de Cet enfant de Joël Pommerat à l’Institution des Chartreux le jeudi 3 juin 2022.

 

Contact

Violaine Guillaumard
+33 (0)4 78 03 30 11
v.guillaumard@tnp-villeurbanne.com