Premier degré

Des séances scolaires sont dédiées aux écoles. Cette saison, quatre spectacles seront ainsi proposés.

Salti
Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
conseillé pour les classes de maternelle
Grand théâtre, salle Jean-Vilar
durée : 25 min
du 6 au 14 décembre 2023

→ séances scolaires jeudis, vendredi, mardi à 10 h

conseillé pour les classes du CP
Grand théâtre, salle Jean-Vilar
durée : 55 min

→ séances scolaires jeudis, vendredi, mardi à 14 h 30

Dans la chaleur de l’été, trois enfants décident de jouer à la tarentelle, un rituel festif qui trouve ses sources dans le sud de l’Italie, au Moyen Âge. À cette époque, on dit que la tarentelle est une danse qui soigne : elle a le pouvoir de guérir le tarantelato, celui qui a été piqué par la taranta, une araignée venimeuse. Au simple son des instruments, le moribond revient à lui. Il ouvre les yeux, tend l’oreille, remue légèrement les doigts et se met subitement à danser avec entrain ! Le remède s’avère très contagieux, donnant lieu à des rondes collectives sautillantes et enjouées – tout comme Salti, qui entraîne tout le monde dans la danse !

En savoir plus

Natchav
Compagnie Les ombres portées
Petit théâtre, salle Jean Bouise
durée : 1 h
conseillé à partir du CE2
du 9 janvier au 13 janvier 2023

→ séances scolaires mardi 9 à 14 h 30, jeudi 11 à 10h et 14 h 30, vendredi 12 à 10 h et 14 h 30

Natchav, « s’en aller, s’enfuir » en langue romani, relate les aventures d’un cirque qui, pour rester libre, défie toutes les lois, y compris celles de la pesanteur. À la manière d’un film monté en direct, quatre manipulateurs racontent une histoire dont ils dévoilent en même temps les coulisses. Entre le film d’animation monté en direct et le thriller à suspense en noir et blanc, Natchav est un grand numéro exécuté avec une précision impeccable. Le plaisir s’y confond avec l’effroi, et le rêve n’est jamais très loin du cauchemar.

En savoir plus

Les Métamorphoses d’Alice
Sylviane Fortuny
Petit théâtre, salle Jean-Bouise
durée : 50 min
conseillé à partir de la classe de CE1
du 14 au 17 février 2023

→ séances scolaires jeudi 15 à 10 h et 14 h 30 et vendredi 16 à 14 h 30

Au tout début, il y a un conte des frères Grimm, La Clé d’or : des mots simples et justes, une poétique pour penser l’attente, pour entrouvrir une petite porte à travers laquelle pourraient s’engouffrer de grandes rêveries. Et puis une autre histoire de petite clé d’or s’invite dans la danse : celle d’Alice, déjà disparue sous terre à la poursuite d’un lapin fort pressé. Cette création visuelle et musicale rend grâce à toutes les couleurs du personnage, à son ardente créativité et à sa modernité.

En savoir plus

En attendant le Petit Poucet
Sylviane Fortuny
Grand théâtre, salle Jean Vilar
durée : 55 min
conseillé à partir de la classe de CP
du 2 au 6 mars 2023

→ séances scolaires lundi 4 à 10h et 14 h 30, mardi 5 à 10 h et 14 h 30

Deux enfants, le Grand et la Petite, se rencontrent au milieu d’une clairière. Ils deviennent frère et sœur. Ils viennent de quitter leur pays en ruines et se mettent en quête d’un petit coin vu en rêve, où ils pourraient quitter leurs chaussures et se reposer un peu… Ce texte écrit par Philippe Dorin à l’aube des années 2000 faisait alors écho aux guerres des Balkans. Aujourd’hui, il se fait la caisse de résonance d’autres drames, comme celui des migrants jetés sur les routes pour atteindre un pays où ils projettent de réaliser enfin leur vie. Il continue d’interroger joyeusement la question de l’écriture, qui s’offre comme outil de résilience face aux tragédies qui percutent l’humanité.

En savoir plus

Menu