TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Laurence Besson

Artistes associés

Liste des artistes

Laurence Besson, élève de l’ENSATT dans la 62e promotion, y a notamment travaillé avec Christian Schiaretti, Christophe Perton…
Elle a passé une maîtrise d’études théâtrales et réalisé des travaux de mise en scène sur des textes de Marivaux et Blaise Cendrars.

Elle a joué dans Monsieur Paul de Tankred Dorst, mise en scène Gilles Chavassieux, La Cantate à quatre voix de Paul Claudel, mise en scène Joseph Fioramente.

Elle fait partie de la troupe du TNP depuis 2003 et a joué dans les mises en scène de Christian Schiaretti :
L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Don Cristobal de Federico Garcia Lorca, Le Petit Ordinaire de Jean-Pierre Siméon, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, Coriolan de William Shakespeare, Par-dessus bord de Michel Vinaver et 7 Farces et Comédies de Molière, Siècle d’or : Don Quichotte de Cervantès, La Célestine de Fernando de Rojas et Don Juan de Tirso de Molina ; Joseph d’Arimathie, Merlin l’enchanteur, Gauvain et le Chevalier Vert, Perceval le Gallois, Lancelot du Lac (créées en collaboration avec Julie Brochen) du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud ; Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca.

Elle travaille avec Olivier Borle dans Premières Armes et Walk Out de David Mambouch et Nada Strancar dans La Fable du fils substitué de Luigi Pirandello.

Elle met en scène et interprète Oui ça va mal, je suis heureuse, cabaret, textes et chansons de Jean-Pierre Siméon, présenté au TNP en 2014.