Les ateliers décors
Les ateliers de constructions de décors, c'est 3000m2 dédiés à la construction de décors des créations du TNP mais aussi pour répondre à des commandes de compagnies ou d’institutions extérieures.
le TNP est doté d’ateliers de construction de décors.
Cette saison, les ateliers décors du TNP travailleront sur les créations suivantes :
- L’Avare
de Molière,
mise en scène Jérôme Deschamps - 1983
conception Margaux Eskenazi et Alice Carré - Le Suicidé, vaudeville soviétique
de Nicolaï Erdman,
mise en scène Jean Bellorini - L’Espèce humaine
d’après L’Espèce humaine de Robert Antelme,
La Douleur de Marguerite Duras et Autour d’un effort de mémoire de Dionys Mascolo,
mise en scène Mathieu Coblentz - La Troupe éphémère 2023,
mise en scène Jean Bellorini et Mélodie-Amy Wallet
L’histoire des ateliers décors :
Depuis sa décentralisation à Villeurbanne en 1972, le Théâtre National Populaire a toujours été doté d’un atelier de construction.
Les locaux se trouvaient d’abord à Corbas puis à Vaulx-en-Velin, avant d’être installés définitivement à Villeurbanne dans le quartier Grandclément. Ces locaux étaient occupés à l’origine par une verrerie. Ils ont été construits en 1982 par la Mairie de Villeurbanne qui en est toujours le propriétaire.
Les ateliers ont pour mission première la construction de décors des créations du TNP. Ils peuvent aussi répondre à des commandes de compagnies ou d’institutions extérieures.
Les ateliers sont pourvus d’une surface de 3000 m². La hauteur de plafond maximale atteint 14 m, sous crochet moteur, en salle de montage.
Quatre personnes sont employées aux ateliers : un responsable des ateliers, un responsable du bureau d’études, un responsable de l’atelier décoration et un chef constructeur. Le personnel supplémentaire est composé d’ intermittents. Le nombre de constructeurs dépend du travail à réaliser (de 2 à 32 personnes).
Repères clefs
- 1972 Création des ateliers à Corbas puis à Vaulx-en-Velin.
- 1982 Les ateliers déménagent à Villeurbanne.
Informations techniques
- 3 000 m² : surface totale des ateliers
- 14 mètres : hauteur sous plafond maximale
- 720 m² : surface de la salle de toile
Professionnels du spectacle
Galerie photo des lieux
- © Jacques Grison
- © Jacques Grison
- © Jacques Grison
- © Jacques Grison
- © Jacques Grison
- © Jacques Grison
- © Jacques Grison
Composition des ateliers décors :
- Bureaux : la conception et la réalisation des plans de fabrication se font avec le logiciel Autocad. C’est ici que se construisent les maquettes de la scénographie. Une maquette est une reproduction en miniature du futur décor qui permet à tout collaborateur, du constructeur au metteur en scène, de s’y projeter.
- Menuiserie : un chef menuisier constructeur encadre une équipe de menuisiers qui travaillent le bois ou le plastique.
- Serrurerie : le serrurier constructeur travaille l’aluminium, l’acier, le cuivre et d’autres matériaux plus rares.
- Espace décoration : le décorateur réalise tous les éléments décoratifs de la scénographie : peinture des toiles en fond de scène, création de trompe-l’œil… Il peut aussi être amené à sculpter et à modeler des volumes en polystyrène, bois ou résine.
- Salle de toile (superficie 720 m²) : c’est un espace où une toile, d’une taille maximale de 25×12 m, peut être déployée afin d’être peinte. Cette salle peut aussi servir de lieu de travail si la salle de montage n’est pas disponible.
- Salle de montage : c’est le cœur de l’atelier, le lieu le plus important où tous les éléments d’un décor sont rassemblés.