Temps forts étudiants

Nous sommes régulièrement présents sur les campus et dans les écoles de la métropole lyonnaise.

À l’université ou dans les grandes écoles, en partenariat avec les associations d’étudiants, des rendez-vous spécifiques sont proposés : rencontres, master classes, colloques, résonances…

Les visites de coulisses

Chaque semestre, une visite est spécialement dédiée aux étudiants, permettant une découverte approfondie de l’univers du théâtre pour les plus curieux.

Pour la saison 2022-2023, deux visites seront proposées :

  • Lundi 10 octobre 2022 à 18h : visite des ateliers de construction de décors en compagnie de Marc Tripard, chef constructeur
  • Lundi 16 janvier 2023 à 18h : visite des coulisses du théâtre (salle Roger-Planchon et atelier costumes) en compagnie d’Elaura Gallarotti, attachée aux relations avec le public

Visites réservées aux étudiants, sur inscription auprès d’Elaura Gallarotti :
e.gallarotti@tnp-villeurbanne.com

D’autres visites peuvent être organisées sur demande pour des groupes dans le cadre d’un parcours de spectateur.

Les résonances à l’université

Les résonances (tables rondes) permettent de faire dialoguer artistes et universitaires en écho à un spectacle. L’entrée est libre et ouverte à tous.

Pour la saison 2021-2022, trois résonances et une rencontre ont été organisées :

  • A l’Université Jean-Moulin Lyon 3, en écho au spectacle Et le cœur fume encore : « Guerre d’Algérie, comment raconter les mémoires ? »
  • A l’ENS de Lyon, en écho au spectacle Le Jeu des Ombres: « La poésie, quête insatiable de l’immortalité ? »
    Suivie de la projection du film Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire et d’un échange avec Valère Novarina, animé par des étudiants de l’ENS.
  • A l’Université Lumière Lyon 2en écho au spectacle La réponse des Hommes : « Dilemme moral, normes sociales, quelle(s) représentation(s) de la liberté nous offre l’éthique ? »

Pour la saison 2022-2023, deux résonances seront organisées (plus d’informations à venir) :

  • A l’Université Jean-Moulin Lyon 3, en écho au spectacle 1983, en présence de Margaux Eskenazi et Alice Carré, mercredi 16 novembre 2022 de 18h à 19h30, Manufacture des Tabacs, amphi K
  • A l’ENS de Lyon, en écho au spectacle France-Fantôme, en présence de Tiphaine Raffier, vendredi 7 avril 2023 de 12h30 à 14h à l’ENS

Les projets tutorés

Pour la saison 2021-2022, deux projets tutorés ont été mis en place en partenariat avec l’école EAC – master « Management culturel et artistique », en écho à la création du spectacle Les Irresponsables :

  • Les étudiants de Master 1 ont imaginé la mise en œuvre d’une action de médiation et la création d’outils spécifiques pour un public cible identifié.
  • Les étudiants de Master 2 ont imaginé un format de campagne digitale autour du spectacle.

Pour nourrir leur réflexion, les étudiants ont pu rencontrer l’équipe artistique du spectacle (Aurélia Guillet, metteuse en scène, Maksym Teteruk, assistant à la mise en scène, Marie Piemontese et Pierric Plathier, comédiens), découvrir la scénographie du spectacle, visiter les coulisses du TNP et rencontrer des professionnels des services communication et relations avec le public.

Les étudiants ont travaillé durant une semaine avant de présenter leurs projets devant un jury de professionnels, composé de membres de l’équipe de l’EAC et du TNP, avant de découvrir le spectacle à sa création au TNP.

En 2022-2023, les étudiants de Master travailleront sur la communication jeune public (print et web) du TNP.

Rencontre avec Serge Bloch

Serge Bloch, illustrateur et artiste associé au TNP, illustre la programmation du TNP depuis la saison 2020-2021.

Du 6 novembre au 19 décembre 2021, il propose l’exposition L’Art conserve, carte blanche permettant de découvrir toute l’étendue de son travail, qui navigue entre illustrations pour enfants, dessins de presse, expositions personnelles ou travaux publicitaires.

En écho à cette exposition, il a rencontré des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et a effectué une visite commentée de l’exposition avec un groupe d’étudiants en Diplôme des métiers d’art et du design (option graphisme et numérique), au lycée La Martinière Diderot.

Meraki – Journées Internationales de Théâtre Universitaire

Dans le cadre du partenariat entre l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et le TNP, la première édition de « Meraki », les Journées Internationales de Théâtre Universitaire, s’est déroulée du 31 mai au 3 juin 2022.

À l’occasion de cet événement, huit troupes de théâtre universitaire, issues de la Métropole de Lyon ou internationales, ont été invitées à présenter leurs créations scéniques centrées autour d’une thématique commune : « Les personnages sont morts ? Vive les personnages ! »

Au programme : représentations, table ronde, visites de l’université et du théâtre, ateliers de pratique, etc.

Ne manquez pas Meraki – 2ème édition en mai-juin 2023 ! (informations à venir)

Pour les étudiants

Vous êtes étudiant ? En savoir plus

Contact

Juliette Kahn
+33 (0)4 78 03 30 24
j.kahn@tnp-villeurbanne.com